Visitez les coulisses du chantier de l’échangeur de l’Huisne Sarthoise !

Le Département vous invite à découvrir les coulisses du chantier de l’échangeur de l’Huisne Sarthoise, dans le cadre de la biennale départementale d’animations culturelles sur le thème de l’itinérance, en partenariat avec Vinci Autoroutes.
Chantier de l'échangeur de l'Huisne sarthoise

Itinérance, la biennale qui bouge en Sarthe !

Fort du succès rencontré en 2019 avec 81 animations réparties sur 37 communes sarthoises ayant réuni près de 40 000 visiteurs, le Département a relancé sa dynamique d’animations culturelles et patrimoniales pour découvrir la Sarthe, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Pour cette deuxième année de la biennale Itinérance, les grands axes de la programmation sont toujours présents : des balades, des expositions, des spectacles, des visites...

L’itinérance, qui évoque le mouvement et les déplacements, est un lien entre de nombreuses initiatives et problématiques de développement territorial, touristique et patrimonial en Sarthe. Dans ce sens, le Département porte aussi bien des projets d’aménagements que des actions évènementielles pour valoriser ses voies d’itinérance (à pied, à cheval, en bateau, à vélos …). Mais le Département, c’est aussi 4275 kilomètres de routes départementales, ainsi que des chantiers d’exception, à l’instar de la construction de l’échangeur de l’Huisne Sarthoise.

Plusieurs visites grand public insolites !

Visite "Dans les coulisses d'un chantier Vinci Autoroutes"

  • vendredi 11 septembre 2020 : de 14h à 15h30 et de 15h à 16h30

  • samedi 12 septembre 2020 : de 9h30 à 11h et de 10h30 à 12h

Depuis le 9 juillet 2019, VINCI Autoroutes réalise des travaux de création du futur échangeur de l’Huisne Sarthoise sur l’autoroute A11, entre les sorties n°5 La Ferté-Bernard et n°7 Le Mans nord, sur les communes de La Chapelle-Saint-Rémy, Beillé et Connerré. 18 mois de travaux sont nécessaires pour mener à bien ce chantier d’envergure.

Co-financé par le Conseil départemental de la Sarthe, la Région des Pays de la Loire et VINCI Autoroutes, ce projet structurant pour le territoire permettra de contribuer à son dynamisme, d’améliorer la desserte sur cette zone et de répondre aux nouvelles mobilités du quotidien. Pour découvrir plus en détails ce projet et l’avancement des travaux, VINCI Autoroutes vous invite à venir à la rencontre des équipes de chantier !

  • Lieu de rendez-vous : La Transvap -Dépôt-Gare, 5 rue de Montfort 72160 Beillé
  • Nombre de participants : 20 personnes par visite
  • Merci de vous munir de bottes et pour participer à la visite de chantier. Des casques et gilets de sécurité vous seront fournis sur place.
  • A l’issue de cette visite gratuite, vous pourrez également profiter d’une visite guidée du site de la TRANSVAP à un tarif de 2€ par personne

Visite "Laissez-vous guider et partez à la découverte d’un site exceptionnel : la rivière de l’Huisne"

  • samedi 12 septembre 2020 : de 14h30 à 16h

En 2019, VINCI Autoroutes a achevé des travaux d’effacement d’un seuil sur la rivière l’Huisne à proximité de l’A11 sur les communes de Villaines-la-Gonais et Boëssé-le-Sec. Ce chantier d’envergure a permis de rétablir les continuités piscicoles dans cette rivière et de remettre en eau le méandre isolé de la rivière. Avec les conseils d’experts écologues, de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Départementale de Pêche, les travaux se sont déroulés sur une période de 9 mois.

Le site de l’Huisne est aujourd’hui unique en France et connait un regain de biodiversité où des espèces protégées telles que le brochet, l’anguille et la truite fario, y trouvent des conditions propices à leur développement.

  • Lieu de rendez-vous : La Transvap -Dépôt-Gare, 5 rue de Montfort 72 160 Beillé
  • Nombre de participants : 25 personnes
  • Merci de vous munir de bottes pour participer à la visite autour de la rivière.
  • A l’issue de cette visite gratuite, vous pourrez également profiter d’une visite guidée du site de la TRANSVAP à un tarif de 2€ par personne

Renseignements et inscriptions

Retrouvez le programme de la biennale culturelle départementale Itinérance