A11, échangeur de l’Huisne sarthoise, les travaux ont commencé

14,1 millions d’euros, 18 mois de travaux, c’est parti pour la construction de l’échangeur de l’Huisne sarthoise qui rapprochera les utilisateurs de l’autoroute A11 de la Sarthe.
A11, échangeur de l’Huisne sarthoise, les travaux ont commencé

« C’est un investissement qui contribue à l’attractivité économique de notre territoire et à la qualité de vie de tous les bassins de vie qu’il dessert », a expliqué Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe lors du lancement des travaux, en présence de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, Marc Bouron, directeur général adjoint de Vinci autoroutes et de nombreux conseillers départementaux et élus locaux.

« Il s’agit du premier des projets construits en France dans le cadre du plan autoroutier » précise Dominique Le Mèner. En effet, après 14 années d’études et grâce à la mobilisation constante des élus du territoire, le projet a été déclaré d’utilité publique en septembre 2015 et a été retenu dans le décret du plan d’investissement autoroutier le 1er août 2018.

Ce projet de 14,1 M€ est co-financé par la Région des Pays de la Loire et Vinci Autoroutes.
Le Département a participé à l’aménagement du barreau de liaison aux côtés de la Région et des communes de Beillé et de Connerré, pour un total de 3,3 M€. « Le Département a d’ores-et-déjà réalisé le giratoire de sortie après l’acquisition foncière et le déplacement des lignes électriques sur le terrain », précise Dominique Le Mèner.

Un chantier majeur pour l’attractivité économique de la Sarthe

Les enjeux de cet échangeur sont nombreux :

  • Faciliter l’accès dans le département par l’A11 ;
  • Fluidifier le trafic sur la RD 323
  • Intégrer l’infrastructure dans son environnement : des mesures de protection et de compensation sont prévues (protection de la ressource en eaux, boisement, plantation de haies bocagères, aménagements paysagers).

Mise en service prévue début 2021.
 

Échangeur de l'Huisne sarthoise : début des travaux