Visite d'un chantier d'enfouissement de réseaux

À Fyé, Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset ont rappelé la priorité pour le Conseil départemental de l'enfouissement des réseaux.

Lors d'une visite du chantier d’enfouissement de réseaux à Fyé, Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, président et vice-présidente de la Commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, ont rappelé l'engagement du Conseil départemental en matière d'effacement des réseaux par la mise en souterrain, de garantie de la qualité du réseau de distribution d’électricité et d'accompagnement à la transition énergétique.

L'enfouissement des réseaux c'est « Faire du beau en étant utile à la vie quotidienne des Sarthois ». Frédéric Beauchef

 

Seul Département de France avec le Loiret à être propriétaire de son réseau électrique, le Conseil départemental y investit chaque année 20 millions d'euros, dont 5 à 6 millions dédié à son effacement. Cela représente 40 à 50 opérations par an.

L'enfouissement des réseaux a pour but premier de renforcer et sécuriser le réseau électrique en secteur rural, mais aussi de renouveler ou restructurer le réseau de distribution publique. Dans les communes sarthoises, l'effacement des lignes électriques est coordonné avec d'autres travaux et contribue à l'embellissement des centres-bourgs.

Le Département met donc en œuvre 3 programmes : renforcement des lignes de plus forte section en câbles isolés, résorption des lignes aériennes basses tension en fils nus et résorption des lignes aériennes basse tension en fils nus de faible section.

LES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES EN CHIFFRES

La visite en images