L’enfouissement des réseaux, une priorité du Département

Effacer les réseaux par la mise en souterrain, garantir la qualité du réseau de distribution d’électricité et accompagner la transition énergétique font partie des priorités du Conseil départemental. Exemple à Saint-Ouen-en-Belin.
L’enfouissement des réseaux, une compétence majeure du Département

L’enfouissement des réseaux, qu’est-ce que c’est ?

Le Département assure, à la demande des communes, l’intégration des ouvrages électriques dans l’environnement en zones urbanisées. En accompagnement de la mise en souterrain des réseaux électriques, le Département assure la maitrise d’ouvrage des génies civils permettant la dissimulation des réseaux aériens téléphoniques. Par ailleurs, en zones rurales, le Département assure les investissements nécessaires pour le maintien de la qualité des services.

Ainsi, depuis juin, la commune de Saint-Ouen-en-Belin fait l’objet d’un chantier d’enfouissement des réseaux électriques, financé à 70% par le Département. Ces travaux, qui impliquent notamment la dépose de 18 poteaux et de 422 m de ligne aérienne, ont reçu la visite de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Martine Crnkovic, présidente de la commission Développement numérique et réseaux électriques, Marie-Pierre Brosset, conseillère départementale du canton, jeudi 21 novembre.

« Il y a 19 000 km de lignes électriques en Sarthe, ça représente un beau patrimoine à entretenir », souligne Dominique Le Mèner. « Il y a encore 19% de réseau en fils nus qu’on remplace progressivement par des réseaux torsadés. Quant aux poteaux qu’on retire, ils seront entièrement recyclés et réutilisés dans les infrastructures routières. »

Depuis 1930, le Département de la Sarthe est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité sur le territoire de la Sarthe, hors la ville du Mans. C’est le seul Département de France avec le Loiret à être propriétaire de son réseau électrique.

Enfouir les réseaux pour améliorer la qualité du réseau électrique sarthois

L’enfouissement des réseaux a pour but premier de renforcer et sécuriser le réseau électrique en secteur rural, mais aussi de renouveler ou de restructurer le réseau de distribution publique d’électricité par Enedis. Le Département de la Sarthe, soucieux de mesurer la qualité de l’électricité distribuée sur son territoire, met d’ailleurs en place différents dispositifs de contrôle et notamment un recensement des plaintes de clients.

Effacer les réseaux pour embellir les communes sarthoises

Les communes sont à l’origine des projets d’effacement de réseaux réalisés par le Département. Pour organiser les chantiers, la priorité est donnée à la coordination technique avec d’autres travaux (gaz naturel, fibre optique) et, en second lieu, entrent en compte l’intérêt esthétique de l’enfouissement, la volonté municipale d’engager un projet global d’aménagement urbain et l’embellissement des centres-bourgs.

Combien ça coûte ?

La participation des communes pour la mise en souterrain de leurs réseaux est de 20, 30 ou 40 % du coût, en fonction de la taille de la commune, de son effort et de son potentiel fiscal. Le solde du financement est assuré par le Département et par Enedis.

Le coût du programme esthétique, à l'initiative des communes, est de 5,5 M€ par an et le programme de modernisation impulsé par le Département mobilise 3,5 M€ par an. Les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage sont assurées par le Département.

Les réseaux électriques en chiffres

Le chantier d'enfouissement de Saint-Ouen-en-Belin en images

Le chantier d'enfouissement de Saint-Ouen-en-Belin en images
Le chantier d'enfouissement de Saint-Ouen-en-Belin en images
Le chantier d'enfouissement de Saint-Ouen-en-Belin en images
Le chantier d'enfouissement de Saint-Ouen-en-Belin en images
Le chantier d'enfouissement de Saint-Ouen-en-Belin en images
Le chantier d'enfouissement de Saint-Ouen-en-Belin en images
Reportage viaLMTV Sarthe