Sarthe Lecture : Un 23ème Prix des Lecteurs qui innove !

Le Prix des Lecteurs, organisé par le Département (Sarthe Lecture), la Ville du Mans (réseau des médiathèques) et l’association « La 25e Heure du Livre », depuis une vingtaine d’années, a pour but de développer la pratique de la lecture chez les jeunes de 13 à 16 ans. Ce projet est soutenu par l’Inspection académique de la Sarthe, la Maison des Écrivains dans le cadre de L’Ami littéraire, les éditeurs, les libraires (notamment Récréalivres). Malgré les contraintes liées à la récente crise sanitaire, les participants de cette 23ème édition ont pu, à distance, continuer à lire, échanger sur les ouvrages, pour enfin élire par le biais d’un vote en ligne, un lauréat pour l’année 2020.

Qui remportera le Prix des Lecteurs du Mans et de la Sarthe 2020 ?

Cette année, 10 romans ont été proposés dans la sélection 2020 :

  • Sauvages, Nathalie BERNARD. Éditions Thierry Magnier
  • La théorie de l’iceberg, Christopher BOUIX.  Éditions Gallimard (Scripto)
  • Dix, Marine CARTERON. Éditions du Rouergue (DoAdo Noir)
  • Cœur battant, Axl CENDRES. Éditions Sarbacane
  • Swimming pool, Sarah CROSSAN. Éditions Rageot
  • Journal d’une fille-chien, Laura JAFFÉ. Éditions La ville brûle
  • Droneboy, Hervé JUBERT. Éditions Syros
  • Rattrapage, Vincent MONDIOT. Éditions Actes Sud Junior (D’une seule voix)
  • L’estrange malaventure de Mirella, Flore VESCO. Éditions L’école des loisirs (Médium +)
  • Pëppo, Séverine VIDAL. Éditions Bayard jeunesse

 

 

Le Prix des Lecteurs 2020 est attribué à Axl CENDRES pour son roman Cœur battant.

 

Le Prix des Lecteurs 2020 en chiffres !

Lecture numérique, vote en ligne et remise des prix en visio

Lancée cette année, l’expérimentation en cours de la participation en ligne a été élargie pour faire face à la crise sanitaire. L’opération qui devait initialement être proposée aux jeunes lecteurs de quatre établissements pilotes (trois collèges et une bibliothèque), a pu être élargie à l’ensemble du département et a permis à 535 jeunes d’exprimer leur avis sur les romans lus. De nouvelles modalités ont donc été proposées aux jeunes déjà inscrits avec un formulaire en ligne pour donner son avis, en lieu et place du bulletin « papier », accessible jusqu’au mercredi 3 juin à 12h. 

Plusieurs éditeurs (Actes Sud Junior, Bayard jeunesse, La ville qui brûle, L’école des loisirs, Rageot, Sarbacane, Syros) ont mis des romans de la sélection 2020 gracieusement à la disposition des participants. Ces accès ont bien entendu été proposés dans le strict respect du droit d’auteur et non diffusés au-delà des participants au Prix des lecteurs >> https://prixdeslecteurs.wordpress.com/category/la-selection/la-selection-2020/

La remise du Prix est habituellement un moment festif proposé aux jeunes inscrits, en présence de l’auteur lauréat et des représentants des organisateurs et partenaires du Prix. Le spectacle prévu cette année par les comédiennes des structures « Bulle de peps » et « Telle Pêche Telle Figue » s’est adapté, passage de la scène à l’écran, pour permettre de marquer ce moment clé de l’année et le partager largement avec l’ensemble des participants au Prix. 

La remise des prix se fera donc sous la forme d’une vidéo, mise en ligne le mercredi 24 juin sur les sites Internet et réseaux sociaux du Conseil départemental de la Sarthe, de la Ville du Mans et ainsi que sur le blog du Prix des lecteurs.

Pour aller plus loin :

Le « Prix des lecteurs 13-16 ans » est une opération de promotion de la littérature jeunesse en direction des collégiens et élèves scolarisés en lycées d’enseignement professionnel du Mans et de la Sarthe. Ses objectifs principaux sont, d’une part, le développement de la pratique de la lecture et d’autre part, la découverte de la littérature jeunesse dans des catégories et genres les plus variés.

Le « Prix des lecteurs 13-16 ans » a également comme vocation : 

  • Par le biais de la lecture : de favoriser la construction de soi et l’épanouissement de la personnalité ; de développer la créativité, l’imagination de chacun ; de réfléchir, d’échanger et de s’ouvrir sur le monde
  • Par le biais des rencontres avec les écrivains : de découvrir et d’échanger sur la création littéraire
  • Par le biais des débats et de l’expression des avis : de consolider les capacités d’argumentation orales ou écrites et de s’initier à une pratique citoyenne

Cette manifestation permet également : 

  • Un travail pédagogique autour du livre, de la lecture et de l’écriture
  • La rencontre et le dialogue avec les auteurs
  • Une pratique culturelle, vecteur de lutte contre la fracture sociale
  • La médiatisation d’auteurs de jeunesse contemporains en direction d’un large public

Ce Prix encourage, en outre, la mise en réseau des acteurs du livre (bibliothécaires, enseignants, documentalistes, libraires), au Mans comme sur l'ensemble du département.