Jeudi 28 août, la conférence de rentrée a mis en lumière la continuité de l’action du Département envers les collégiens : offrir les meilleures conditions de réussite et construire une politique éducative forte, diversifiée et au plus près des territoires.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur, Magalie Leroux-Corneille, principale du collège Le Joncheray, ainsi que Fabienne Labrette-Ménager et Gérard Galpin, conseillers départementaux du canton, étaient présents lors de cette conférence de presse, qui s’est tenue au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe.
« Notre responsabilité est d’offrir aux élèves et aux équipes éducatives les meilleures conditions d’apprentissage, avec des moyens adaptés et des solutions pédagogiques efficaces. Nous sommes l’un des premiers départements à avoir couvert intégralement nos 56 collèges publics en fibre optique, assurant un réseau très haut débit. » rappelle Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
La rentrée scolaire 2025-2026
Le Plan Collège de Demain, programme d’investissement de 256 M€ sur 10 ans, continue de se déployer en priorisant la performance énergétique. Tandis que certains établissements achèvent leurs travaux, d’autres viennent de les commencer, comme le collège Le Joncheray qui est en cours de restructuration en site occupé. Un chantier de rénovation qui doit permettre l'amélioration de la qualité fonctionnelle des espaces et un meilleur confort thermique et d'usage des locaux.
Le Département réalise également chaque année de nombreux chantiers d’entretien et de réparation dans les collèges, en complément des opérations de construction et/ou de restructuration lourde. En 2025, 106 interventions sont programmées pour un montant de 6,7 M€ au titre des travaux de Gros Entretien et Réparations (GER).
Le Conseil départemental poursuit une approche ambitieuse de sa politique éducative et met tout en œuvre pour que les jeunes réussissent en tant que citoyens de demain. « Notre compétence est de s’occuper du bâti, mais on a fait le choix d’aller bien au-delà. Ce qui nous intéresse c’est le bien-être des collégiens et de l'équipe éducative. On continue à être au plus près des territoires pour mettre nos financements dans des opérations efficaces. » explique Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur.
L'action du département pour les collèges
Environnement : « Le Département a terminé un audit complet des cours de l’ensemble des collèges pour végétaliser les espaces. Cela va se traduire par un planning de végétalisation important » explique Dominique Le Mèner.
Les travaux du nouveau collège de Loué, premier collège bas carbone du Département (projet phare du Plan Collège de Demain) débutent en septembre 2025. Ce projet de construction répond à un objectif de haute performance environnementale et énergétique.
Numérique : L’année 2025 s’inscrit dans la volonté de proposer dans les collèges des services numériques opérationnels et performants mais aussi agiles, complétés d’un programme de renouvellement des équipements obsolètes. Cette rentrée marque également la volonté de prendre en compte l’évolution des technologies numériques appliquées à l’éducation, la réduction de la fracture numérique des collégiens sarthois (Fonds Numérique Solidaire et Numérithèque) et la mise en œuvre complète d’un nouvel espace numérique de travail (e-lyco).
Restauration scolaire : Les moyens consacrés par la collectivité sont toujours plus importants pour servir 2 000 000 repas chaque année et proposer une restauration scolaire de qualité, avec des produits de proximité aux collégiens. Pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire, les portions sont dosées par les élèves eux-mêmes selon leur faim et les collèges producteurs sont équipés d'un logiciel de suivi des approvisionnements.
Mobilités, accessibilité, sécurité : Pour accompagner les personnes en situation de handicap, la collectivité poursuit la mission de Transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap. Le Département déploie un vaste programme « sûreté » pour sécuriser les établissements.