Nouvelle étape dans la construction du centre de cancérologie de la Sarthe

La construction du futur centre de cancérologie de la Sarthe avance bien. Aujourd’hui, le second bâtiment commence à sortir de terre, et les premiers patients pourront y venir dès janvier 2023.
Image d'illustration centre de cancérologie

Lancé en 2016 par la clinique Victor Hugo, le centre Jean Bernard et l’Hôpital du Mans, ce futur centre de cancérologie se situera rue de Degré, au Mans, en face du pôle Femme Mère Enfant. 
Le jeudi 10 juin, la deuxième phase des travaux a été présentée. Il s’agit du bâtiment « Oncologie, hématologie et services associés », qui comprendra les unités d’hospitalisations complète (75 lits) et de jour (60 places) de l’Hôpital et de la clinique Victor Hugo ; les consultations de l’Hôpital ; les soins de support ; une pharmacie à usage intérieur et les locaux administratifs de la clinique Victor Hugo.

Pendant cette phase de chantier, les trois organismes apprennent au quotidien à travailler ensemble. Aujourd’hui se construisent les fondations, tant physiques qu’opérationnelles, du futur centre.

PLATEAU TECHNIQUE D’EXCELLENCE

Ce centre d’excellence pour la prise en charge des cancers permettra de faciliter le parcours des patients, de développer un plateau technique de pointe et de promouvoir la recherche clinique. Dès septembre 2022, les premiers patients seront accueillis dans le bâtiment « Plateaux techniques » et début 2023, le bâtiment « Oncologie, hématologie et services associés » sera opérationnel.

Ainsi, dès janvier 2023 toutes la clinique Victor Hugo pourra emménager sur place.

« Trois entités, deux bâtiments mais une seule structure et un seul accueil pour les patients », a rappelé le Dr Yoann Pointreau. Le bâtiment « plateaux techniques » regroupera la radiothérapie et les consultations du centre Jean Bernard ; le service de médecine nucléaire commun au centre Jean Bernard et à l’Hôpital ; le plateau d’imagerie de Maine Image Santé ; le centre de prélèvement de Laborizon et les espaces dédiés aux partenaires associatifs.

Avec ses équipements de haute technologie, le centre de cancérologie contribuera à l’excellence du plateau technique de la Sarthe : 1 Cyberknife, 4 accélérateurs de dernières générations, 4 gamma caméras (caméras à scintillations) et 2 TEP scanner (tomographie par émission de positons).

La visite en images

Image d'illustration centre de cancérologie
Image d'illustration centre de cancérologie
Image d'illustration centre de cancérologie