Une technologie médicale de pointe bientôt en Sarthe

Première étape de la création du futur pôle de cancérologie associant le Centre Jean Bernard, la Clinique Victor Hugo et le Centre Hospitalier du Mans, l’acquisition d’un robot de radiothérapie avec le soutien du Département de la Sarthe, de la Ville du Mans et de la Région Pays de la Loire a été annoncée.
Cyberknife : une technologie médicale de pointe bientôt en Sarthe

Mercredi matin, les Docteurs Cédrik Lafond, Fabrice Denis et Yoann Pointreau, du Centre Jean Bernard ont présenté aux Présidents du Département, de la Région et au Maire du Mans, ce robot de radiothérapie baptisé « Cyberknife ». Ils ont souligné le soutien sans faille des trois collectivités au projet, en participant à égalité au financement partiel de l’investissement.

Un élément déterminant d’attractivité médicale

Dans le contexte médical actuel, l’installation d’un Cyberknife en Sarthe est certainement un atout majeur pour la santé des Sarthois. En effet, aujourd’hui, un patient qui doit subir un traitement doit se rendre à Tours avec des délais d’attente supérieurs à 6 mois. Début 2020, quand l’appareil sera fonctionnel, plus de 300 patients par an pourraient être traités au Mans. 

Cet équipement est le premier en Pays de la Loire et le 14ème en France. C’est un argument de nature à encourager l’installation de médecins généraux dans nos communes et un moyen supplémentaire d’attirer de nouveaux chercheurs en cancérologie au Mans.

Vous avez dit Cyberknife ?

Le Cyberknife est un robot de haute précision de radiothérapie stéréotaxique. Grâce à sa très grande précision et sa capacité à traiter des tumeurs en mouvement (par exemple une tumeur au poumon qui se déplace du fait de la respiration du patient pendant le traitement), ce nouvel outil est capable de traiter des tumeurs de 6 centimètres ou moins, en quelques jours et seulement trois à cinq séances.

Sa précision  inférieure au millimètre est telle que ce robot permet de traiter des tumeurs inaccessibles à la chirurgie avec un taux de contrôle supérieur à 90%. Pour les médecins du Centre Jean Bernard, cet outil  « va (leur) permettre de passer du palliatif au curatif ».

La Clinique Victor Hugo et le Centre Jean Bernard, références mondiales en cancérologie

Le centre Jean Bernard regroupe 7 médecins spécialistes de secteur 1 (c’est-à-dire qu’ils ne pratiquent aucun dépassement d’honoraires) et accueille plus de 2500 patients par année dont plus de 2000 sont traités par radiothérapie. Mondialement connu, il s’engage fortement dans la recherche médicale, ce qui lui vaut d’attirer des chercheurs de renommée internationale. Cet engagement va de pair avec une vision très humaine de la prise en charge des patients. Toutes ces caractéristiques font du centre un pôle d’excellence en cancérologie, excellence que l’installation du Cyberknife et la création du pôle de cancérologie en partenariat avec le centre hospitalier du Mans viendront consolider pour en faire une référence européenne.

Marque de cette reconnaissance, la Haute Autorité de Santé a attribué le niveau A à la Clinique Victor Hugo, note maximale en terme de qualité des soins.

Présentation du robot de radiothérapie Cyberknife

Cyberknife : une technologie médicale de pointe bientôt en Sarthe
Cyberknife : une technologie médicale de pointe bientôt en Sarthe
Cyberknife : une technologie médicale de pointe bientôt en Sarthe