Le SDIS en action pour les Sarthois dans la crise sanitaire

Interventions, soutien aux opérations de dépistage, participation à la campagne de vaccination ou encore création prochaine d'une équipe de médiateurs de la lutte anti-COVID, le SDIS a démontré un investissement considérable dans la lutte contre la propagation du virus. Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental et du SDIS de la Sarthe, tient à remercier et saluer l'implication des sapeurs-pompiers sarthois, maillons incontournables de la chaîne de solidarité territoriale.
Image d'illustration SDIS 72

Un millier d'interventions du SDIS liées au COVID depuis le début de la crise sanitaire

Depuis le 1er mars 2020, les sapeurs-pompiers de la Sarthe ont réalisé 997 interventions pouvant être liées au COVID, à la demande du SAMU, et ont assuré le transfert de 68 personnes à la demande de la Cellule Territoriale d’Appui à l’isolement. En France, seuls 4 SDIS assurent ces transferts.

Soutien aux opérations de dépistage sur l’ensemble du territoire

Le SDIS a participé aux opérations de dépistage sur l’ensemble du territoire. Au Mans et à Sablé-sur-Sarthe, le SDIS a renforcé les centres de dépistage mis en place par les laboratoires. En complément, le SDIS a assuré en autonomie la gestion de 7 centres de dépistages : Beaumont-sur-Sarthe, Saint-Calais, La Ferté-Bernard, Sillé-le-Guillaume, Montfort-le-Gesnois, Mamers et Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Ces opérations ont nécessité l’intervention de 85 sapeurs-pompiers et permis de réaliser 1737 dépistages.

Les SDIS a été sollicité pour intervenir lors d’opérations de dépistage dans des entreprises, auprès d’administrations, dans des centres d’accueils de personnes précaire ou encore, pour l’Éducation Nationale. Le SDIS a également formé 25 personnels de santé de l’Education nationale aux opérations de dépistage. En France, 13 SDIS participent aux opérations de dépistage, dont seulement 9 au profit de l’Éducation Nationale.

Faciliter la vaccination

Une campagne de vaccination a été lancée pour la vaccination des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de 50 ans et plus. À ce jour, 156 sapeurs-pompiers et 32 autres personnels du SDIS ont été vaccinés.

Le SDIS a par ailleurs participé à la vaccination de 45 résidents et personnels soignants de l’EHPAD de Champfleur. Les sapeurs-pompiers ont également participé activement à la mise en place d’un centre de vaccination au Centre Hospitalier de Saint-Calais fin janvier.

Le SDIS de la Sarthe s’est également engagé depuis le 15 février à mettre en place un centre de vaccination dédié aux professionnels de santé libéraux dans les locaux du Centre d’Examen du CIS Le Mans Degré. Pendant une quinzaine de jours, 4 personnes assureront la primo-vaccination de 341 professionnels de santé et de 79 sapeurs-pompiers.

Une équipe de médiateurs de lutte « anti-COVID »