La jumenterie du Lude devient un chantier-école !

Reconnu au niveau national pour sa richesse patrimoniale, la jumenterie du Lude accueille un chantier-école destiné à la restaurer et à le valoriser, avec le soutien du Département.

Bâti au XIXème siècle face au château du Lude, la jumenterie de Malidor est un joyau patrimonial pour plusieurs raisons : il est rare (il n’existe que 2 bâtiments de ce type en France), il témoigne de la riche histoire équestre de la région et il suscite l’intérêt de nombreux acteurs du patrimoine français.

En effet, sous l’impulsion de la Ville du Lude, avec le soutien de la Région et, bien sûr, du Département, acteur important du patrimoine en Sarthe, la jumenterie a été sélectionné par la mission Bern et la Fondation du Patrimoine, et a tout récemment été inscrite à la liste complémentaire des Monuments historiques.

Ce lieu d’exception va désormais connaître une nouvelle ère avec le lancement du chantier-école mené avec l’association CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévales), destiné à restaurer et à valoriser ce patrimoine mais également à former des jeunes, en service civique universel ou via le dispositif de la Région « Prépa Rebond ». Ces jeunes suivront notamment des cours théoriques dans un manoir faisant face à la jumenterie, mis à disposition par les propriétaires du château du Lude.

3 ans de chantier

Ce chantier-école, qui doit durer 3 ans, a été lancé samedi 19 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, en présence de François Boussard et Brigitte Lecor, conseillers départementaux du canton, Samuel Chevallier, président de la commission Insertion et Logement ; Béatrice Latouche, maire du Lude ; Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur ; André Martin, vice-président du Conseil régional ; Christian Piffet, président du CHAM, et Michel Piron, de la Fondation du Patrimoine.

La Fondation du Patrimoine a remis, dans le cadre de la mission Bern, un chèque de 116 000 €, pour la sauvegarde la jumenterie du Lude. Le Conseil départemental finance ce projet à hauteur de 121 000 € au titre du soutien à la restauration des Monuments Historiques.

LA JUMENTERIE DU LUDE EN IMAGES

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.