Fonds International d’Art Actuel : l’ouverture approche

Démarrés à l’hiver 2019, les travaux du FIAA touchent à leur fin. Le Conseil départemental de la Sarthe soutient ce projet à hauteur de 150 000 €.

L’extérieur est terminé, l’intérieur est en cours de finalisation. Le Fonds International d’Art Actuel (FIAA), construit sur le site de la Visitation, au Mans, va bientôt pouvoir ouvrir ses portes. Dédié à l’art actuel, ce lieu imaginé par Lucien Ruimy, artiste peintre et organisateur du festival Puls’Art, comprendra un espace consacré aux expositions permanentes et temporaires (400 m2), un atelier pour les résidences d’artistes, un espace documentaire ainsi qu’un dernier atelier à destination, entre autres, des scolaires.

Le FIAA accueillera les collections de Lucien Ruimy, de la Ville du Mans et de l’entreprise Lefranc Bourgeois. Le Département de la Sarthe a accompagné l’aménagement intérieur du FIAA au titre de l’aide départementale sur les grands équipements structurants, à hauteur de 150 000 € (à parité avec la Ville du Mans).

« Il y avait une unanimité des conseillers départementaux autour de ce projet », a rappelé Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur, lors d’une soirée de remerciements pour les mécènes du Fonds International d’Art Actuel (FIAA). « Merci à toutes les entreprises et aux acteurs locaux qui ont soutenu ce projet. C’est ensemble qu’on fait avancer la culture en Sarthe ! »
 

SOIRÉE DE REMERCIEMENTS POUR LES MÉCÈNES DU FIAA

Fonds International d’Art Actuel : l’ouverture approche
Fonds International d’Art Actuel : l’ouverture approche
Fonds International d’Art Actuel : l’ouverture approche