Éco-Marmiton : le top chef des collégiens sarthois est de retour !

Engagé autour de l'approvisionnement local, de l'alimentation saine et de la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des collèges, le Conseil départemental de la Sarthe, renouvelle son défi éco-marmiton auprès des collégiens sarthois, pour une 9e édition.

Première étape : derrière les fourneaux !

En mai, les éco-marmitons, accompagnés du chef cuisinier de leur collège, passeront derrière les fourneaux pour préparer en une heure un plat écoresponsable élaboré pendant l'année, réalisable plus tard en restauration collective, à base de produits locaux et dans une dynamique de développement durable. 

Cette année, l'intergénérationnel sera mis à l'honneur au collège Pasteur avec la participation des résidents de l'EHPAD d'Yvré-l'Evêque pour une sortie chez un arboriculteur, suivie de la réalisation d'une recette dans la cuisine du collège. De leur côté, les marmitons du collège de Mayet prépareront de la volaille provenant de la ferme de M. Loyer, médaillé d'or au Concours général agricole de Paris 2024 pour ses volailles fermières. 

Deuxième étape : Présentation du projet alimentation et développement durable

Le lundi 23 juin, lors du jury finale à l'Abbaye Royale de l'Épau, les collégiens présenteront le projet alimentation et développement durable mené tout au long de l'année.

Pour certains ce sera la découverte des produits agricoles autour du collège en lien avec la géographie, pour d’autres, l’application des enseignements en mathématiques dans la recette ou encore l’étude de apports nutritionnels en SVT et le lien entre sport et alimentation en EPS.

Chaque jury analysera les projets selon différents critères, comme la reproductibilité de la recette en collège pour un service de 300 collégiens, la créativité, les aspects gustatifs, la saisonnalité, la provenance des produits agricoles et leur mode de production, les apports nutritionnels, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la dimension développement durable du projet mené dans l’établissement.

Le défi éco-marmiton, qu'est-ce que c'est ?

L’alimentation et le développement durable sont des enjeux majeurs auxquels les jeunes générations sont sensibles et que le Département, dans sa volonté d’agir pour l’avenir, se doit d’accompagner. 

Engagé dans différents projets relevant de ces enjeux, le Département a souhaité sensibiliser les collégiens et les accompagner en leur proposant le Défi éco-Marmiton, un dispositif sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer pour mener à bien leur projet pédagogique.

Les collégiens doivent réaliser un projet « Alimentation durable » tout au long de l’année et concevoir
une recette culinaire écoresponsable puis les présenter devant un jury. Ce dispositif ludique et éducatif
permet de :

  • Valoriser les chefs des collèges et les producteurs locaux 
  • Faire comprendre les liens entre alimentation, santé, approvisionnement local et ressources du territoire
  • Faire découvrir toute la variété des métiers de l'alimentation

Dans le cadre de ce dispositif, le Département propose aux collèges un accompagnement pour le montage du projet avec trois animations au choix parmi : 

  • Éveil au goût au travers des 5 sens par une nutritionniste 
  • Visite de ferme 
  • Permaculture à l'Abbaye Royale de l'Épau
  • Énergies renouvelables 
  • Empreinte eau 
  • Fresque de l'alimentation

Mercredi 14 mai au collège Pasteur - Yvré-l’Evêque

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.