Classes presse : découvrez les articles des collégiens

L’opération « Classes presse 2020-2021 » a rendu son verdict, mardi 8 juin à l’Abbaye Royale de l’Épau, mettant en lumière le travail de 5 classes des collèges et MFR sarthois accompagnés par des journalistes de Ouest-France et du Maine Libre.
Classes presse : découvrez les articles des collégiens

L’enthousiasme des collégiens en découvrant leurs articles imprimés a ravi les journalistes présents. Pour la première fois, la date de publication du « supplément Classes Presse » des journaux Ouest-France et Le Maine Libre a coïncidé avec la remise des prix, à l’Abbaye Royale de l’Épau.

Classes presse, née en 2003 et soutenue financièrement par le Conseil départemental, vise à familiariser les élèves avec la lecture des quotidiens locaux et régionaux. Cette année, 271 élèves de 6 collèges et de 4 MFR ont participé, soit 14 classes volontaires. Chaque classe a été parrainée par un journaliste du Maine Libre ou de Ouest-France qui leur a expliqué son métier, le fonctionnement des médias et a aidé les élèves à rédiger des articles.

Projets originaux et destins hors normes

Le thème de cette édition « À la rencontre de » invitait les jeunes Sarthois à partir à la rencontre d'hommes et de femmes, autour d'eux, de personnes qu'ils admirent ou qui les intriguent. Leurs destins hors normes, les projets originaux qu’ils ont menés ou les difficultés importantes qu’ils ont surmontées ont marqué les collégiens.

Leur travail, à retrouver ci-dessous (dans l'onglet « À télécharger »), a séduit le jury. Mardi 8 juin, à l’Abbaye Royale de l’Épau, en présence de plusieurs conseillers départementaux, de Claire Robin, directrice départementale de Ouest-France, de Frédéric Barillé, rédacteur en chef du Maine Libre, de Didier Hervo, président des MFR de la Sarthe, et de Natacha Mouillé, du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), les vainqueurs des 4 prix d’écriture et du prix photo ont récupéré leurs récompenses, dans le respect des gestes barrières !

Le palmarès

Prix spécial photographie : 5ème A, collège André Pioger, Conlie : « Les élèves de 5ème inventent un hamburger à la dinde »

4ème prix : collège Bérengère de Navarre, Le Mans : « Fuir pour vivre »

2ème prix ex-aequo : Maison Familiale Rurale Les Forges, La Ferté-Bernard : « Constant n’a pas perdu son latin »

2ème prix ex-aequo : 5ème A, collège André Pioger, Conlie : « Les élèves de 5ème inventent un hamburger à la dinde »

1er prix : collège André Pioger, Conlie : « Une passionnée d’histoire à la recherche du sergent Atkins »

À télécharger

la cérémonie en images

La joie de découvrir son article imprimé
La remise avait lieu à l'Abbaye Royale de l'Épau
4ème prix pour le collège Bérengère de Navarre
2ème prix pour la MFR des Forges
Prix photo et 2ème prix pour le collège André Pioger
Les collégiennes d'André Pioger, 1er prix