Classes presse : c'est parti pour une nouvelle édition !

L'opération Classes presse est de retour pour l'édition 2020-2021. Celle-ci est placée sous le thème "À la rencontre de". Cette année encore, les journalistes de Ouest-France et du Maine Libre échangeront avec les collégiens sur leur métier ainsi que sur leur journal.
Image d'illustration signature de la convention Classes presse

Classes presse, née en 2003 et soutenue financièrement par le Département, vise à familiariser les élèves avec la lecture des quotidiens locaux et régionaux. Mercredi 9 décembre, Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, Patricia Galeazzi, inspectrice d'académie, Yves Bourdin, directeur de la pédagogie pour le rectorat représentant le CLEMI, Christophe Chollet pour l'enseignement diocésain, Didier Hervo pour la Fédération des MFR de la Sarthe, Serge Danilo, rédacteur en chef adjoint du Maine Libre, et Claire Robin, directrice départementale de Ouest-France, ont signé la convention de partenariat 2020-2021.

Cette année, 271 élèves de 6 collèges et de 4 MFR participent à l’opération Classes presse, soit 14 classes volontaires. Celles-ci bénéficient de 15 abonnements par établissement au quotidien qui les parraine pour 6 semaines, puis d'un abonnement à l'autre quotidien pendant 2 semaines à titre de comparaison. Chaque classe est parrainée par un journaliste du Maine Libre ou de Ouest-France. Son rôle est d'expliquer son métier, le fonctionnement des médias et d'aider les élèves à rédiger des articles portant sur le thème de cette édition. Les meilleurs articles seront publiés dans un supplément spécial diffusé par le deux quotidiens en juin 2021.

"À la rencontre de"

Le thème de cette édition invite les jeunes Sarthois à partir à la rencontre d'hommes et de femmes, autour d'eux, de personnes qu'ils admirent ou qui les intriguent. Ont-ils eu un destin hors norme, réalisé des projets originaux ou au contraire surmonté des difficultés importantes ?

Les élèves, au choix, auront à réaliser des interviews, à dresser des portraits, ou à partir en reportage dans le département à la rencontre de clubs, d'associations, de lieux de culture ou d'entreprises qui méritent que l'on s'y intéresse.

Les meilleurs articles seront primés dans le cadre du challenge de l'écriture et récompensés par des lots offerts par les partenaires.