Bien manger commence ici !

Traditionnellement, en septembre, les Sarthois ont rendez-vous à la Foire du Mans avec les agriculteurs du département. Face à l’annulation de l’édition 2020, le Département et la Chambre d’agriculture de la Sarthe rendent hommage à la filière agricole au travers d’une campagne de communication.

La Foire du Mans est chaque année l’occasion de rencontrer éleveurs et agriculteurs partageant avec passion leur savoir-faire. Et la Sarthe est une terre d’excellence reconnue aux niveaux national et international au travers des labels et des AOC, ainsi que des récompenses et prix, et une terre d’innovations ! 

« La « Ferme Sarthe » a la chance et la richesse d’avoir des labels, Indication Géographique Protégée, Appellation d’Origine Contrôlée, dans toutes ses filières », explique François Boussard, président de la commission Aménagement du Territoire, Agriculture et Développement durable. « C’est la marque de professionnels tous sensibilisés à la haute, voire à la très haute qualité des productions, ainsi qu’à l’environnement ! »

Développer l’approvisionnement local

Le Conseil départemental accompagne la filière agricole afin qu’elle relève les défis auxquels elle est confrontée, en particulier celui de l’approvisionnement local. Engagé depuis des années dans cette démarche assurant une meilleure rentabilité pour certains producteurs et confortant les bassins de production, le Département mène une action forte en lien avec la Chambre d’agriculture et l’Association des maires.

Ainsi, le Département proposera, d’ici 2021, 70 % de produits de proximité dans les assiettes des collégiens. Et, depuis l’an dernier, la collectivité travaille avec plusieurs EHPAD pour les inciter à renforcer leur part d’approvisionnement local.

Bien manger pour vivre mieux

L’objectif est que chacun vive mieux : les consommateurs par une nourriture saine, et les producteurs par la promotion de circuits courts pour leurs productions locales.