Benjamin David : « J’ai enfin le temps de dormir ! »

Le champion sarthois d’aviron n’avait jamais été éloigné aussi longtemps des bassins. Le report des Jeux Olympiques lui offre en revanche de nouvelles opportunités.
Benjamin David

En aviron, discipline olympique depuis 1896 et Pierre de Coubertin, seuls les bateaux sont qualifiés. Or, celui de Benjamin David, licencié au club Le Mans Sarthe Aviron et membre du Club Élite, n’était pas qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Le report des Jeux en 2021 offre donc au Sarthois une nouvelle opportunité olympique !

« J’ai une année supplémentaire pour être meilleur », résume le Manceau. « Pour moi, le report des Jeux, c’est une bonne nouvelle. » Membre du Pôle France, Benjamin David est confiné dans son appartement à Nantes, avec sa compagne, elle-aussi rameuse. « On s’entraîne l’un après l’autre », explique Benjamin. « J’ai fait le choix de rester à Nantes afin de me faire prêter des équipements par le Pôle France : un rameur, un vélo d’appartement, une barre de musculation. »

« ON EN SAURA PLUS LE 31 JUILLET »

C’est la 1ère fois que le Sarthois de 26 ans reste aussi longtemps éloigné des bassins. Son record précédent, hors pause estivale : « Une semaine, en hiver, lorsque l’Erdre avait gelé ! » Pour garder la motivation, Benjamin pense à la dernière échéance 2020 à n’avoir pas encore été annulée : les championnats d’Europe, à Poznań (Pologne). « On en saura plus le 31 juillet », complète-t-il.

« Globalement, ce n’est pas simple. On a un petit balcon. On peut faire du footing, mais je n’aime pas ça car je suis souvent blessé aux mollets. J’essaie de faire régulièrement des appels vidéo avec ma famille en Sarthe et avec les autres rameurs afin de garder du lien social ! »

« La bonne nouvelle, c’est que j’ai pu boucler mon mémoire ! » (Il est en licence professionnelle Métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, après avoir décroché un BTS Production horticole). Côté loisirs, Benjamin fait « tout ce qu’on n’a pas le temps de faire habituellement » : dormir et jouer à la console !

BENJAMIN DAVID EN BREF