Le circuit des 24 Heures du Mans

Le Département, premier partenaire des sports mécaniques, est actionnaire à 50% du syndicat mixte des 24 Heures du Mans (avec la Région et Le Mans Métropole). Il apporte un soutien financier constant pour mener à bien les investissements nécessaires à la modernisation du circuit, la sécurité et le confort des spectateurs
Vue_circuit_ciel

Un atout économique unique en France

Depuis près de 100 ans, les 24 Heures du Mans font partie de l’ADN de la Sarthe et contribuent à son rayonnement international. Désignée en 2012 par le magazine National Geographic comme l’événement sportif n°1 à vivre au monde, leurs retombées économiques annuelles pour la Sarthe dépassent les 110 M€ ! C’est comme si le bassin économique du Mans accueillait les Jeux Olympiques tous les 26 ans !

Le Grand Prix de France Moto, qui a lieu un mois avant sur le circuit Bugatti, figure dans les 5 meilleures affluences du championnat du monde MotoGP.

Les retombées économiques des 24 Heures du Mans

  • 111,5 millions d'euros à l'échelle départementale
  • 2 290 emplois permanents, à l’échelle départementale
  • Tout se passe comme si le bassin économique du Mans accueillait les Jeux Olympiques tous les 26 ans !

Le circuit

Actionnaire à 50 % du Syndicat mixte du Circuit des 24 Heures (avec la Région et Le Mans Métropole), le Conseil départemental contribue au développement de ce formidable vecteur d’attractivité en réalisant les travaux nécessaires pour que le circuit sarthois continue de répondre aux normes de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), ainsi que de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui réglemente le Grand Prix de France.

Depuis 2015, le Syndicat mixte du Circuit des 24 Heures, présidé par Dominique Le Mèner, a mené pour 11,68 M€ de travaux.

Le Syndicat mixte des 24 Heures du Mans a ainsi, par exemple, mené des travaux de gestion des eaux pluviales sur le circuit Bugatti, de sécurité sur les virages Porsche et sur le mythique virage de Mulsanne, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Dernier chantier en date, la réfection de la couche de roulement des esses de la Forêt.

Carte des travaux du circuit des 24h du Mans

 

Principaux travaux engagés par le syndicat mixte des 24 Heures

Année Travaux
2015 Sécurité du virage Porsche / couche de roulement du Bugatti
2013-2014 Virage d'Arnage et accessibilité du circuit (ascenseur, sanitaires,tribunes)
2014 Virage du Tertre Rouge, revêtement de la ligne droite des stands, bac à gravier chemin aux boeufs, "s" de la forêt
2013 Aire d'accueil Beauséjour, protection des lieux habités
2011 Tapis de la ligne droite des Hunaudières
2011 Nouvelle zone spectateurs du Houx
2010 Centre médical des spectateurs
2008 Modification du garage vert
2008 Réalisation du Welcome (réceptif)
2008 Virage de Maison Blanche
2007 Village du Tertre Rouge
2006 Modification de la courbe Dunlop
2006 Village du circuit et parc concurrents