Le Département, premier partenaire des sports mécaniques, est actionnaire à 50% du syndicat mixte des 24 Heures du Mans (avec la Région, Le Mans Métropole et la ville du Mans).
Il apporte un soutien financier constant pour mener à bien les investissements nécessaires à la modernisation du circuit, la sécurité et le confort des spectateurs
Un atout économique unique en France
Un atout économique unique en France
Le circuit vit toute l'année. La Sarthe est le théâtre des plus grands événements mondiaux en sports mécaniques. Les 24 Heures du Mans sont ainsi considérées comme l’événement sportif numéro 1 à voir dans sa vie selon la National Geographic Society, devant la Coupe du monde de football, les Jeux Olympiques ou le superbowl.
Le Grand Prix de France Moto, qui a lieu un mois avant sur le circuit Bugatti, figure dans les 5 meilleures affluences du championnat du monde MotoGP.
Les retombées économiques des 24 Heures du Mans
- 111,5 millions d'euros à l'échelle départementale
- 2 290 emplois permanents, à l’échelle départementale
- Tout se passe comme si le bassin économique du Mans accueillait les Jeux Olympiques tous les 26 ans !
Le circuit
Le circuit
Principaux travaux engagés par le syndicat mixte des 24 Heures
Année | Travaux |
---|---|
2015 | Sécurité du virage Porsche / couche de roulement du Bugatti |
2013-2014 | Virage d'Arnage et accessibilité du circuit (ascenseur, sanitaires,tribunes) |
2014 | Virage du Tertre Rouge, revêtement de la ligne droite des stands, bac à gravier chemin aux boeufs, "s" de la forêt |
2013 | Aire d'accueil Beauséjour, protection des lieux habités |
2011 | Tapis de la ligne droite des Hunaudières |
2011 | Nouvelle zone spectateurs du Houx |
2010 | Centre médical des spectateurs |
2008 | Modification du garage vert |
2008 | Réalisation du Welcome (réceptif) |
2008 | Virage de Maison Blanche |
2007 | Village du Tertre Rouge |
2006 | Modification de la courbe Dunlop |
2006 | Village du circuit et parc concurrents |
Mise à jour le 23/05/2019 par le Département de la Sarthe.