Le nouveau centre départemental de vaccination ouvre ses portes

Porté par le SDIS, ce nouveau centre installé au Parc Manceau, au Mans, est constitué de 18 lignes de vaccination, pouvant assurer 900 à 2000 injections par jour. Il fonctionne 7 jours sur 7, avec la présence de 50 à 80 sapeurs-pompiers, bénévoles et professionnels de santé.

Ouvert au public 7 jours sur 7 de 9h à 19h, y compris le 25 décembre et le 1er janvier, le nouveau centre départemental de vaccination a ouvert ses portes au Parc Manceau. Créé sur décision du Préfet avec l’accord de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), ce centre mobilise au quotidien 50 à 80 personnes et propose aux Sarthois 18 lignes de vaccination.

Mercredi 15 décembre, Dominique Le Mèner s’est rendu sur place, en présence du Préfet Patrick Dallennes, de Stéphane Le Foll, maire du Mans, et du contrôleur général Christophe Burbaud, directeur du SDIS.

« Je tiens à saluer la performance dans l’organisation et la réactivité du SDIS. Ces locaux sont fonctionnels et permettent un confort tant pour ceux qui viennent se faire vacciner que pour les intervenants  », a souligné Dominique Le Mèner. « Nous avons la volonté d’assurer une couverture de tout le territoire et que, partout en Sarthe, il y ait un point proche d’accès à la vaccination. »

Un circuit pédiatrique

Aux côtés des bénévoles des associations, engagés sur le volet administratif, et des professionnels de santé qui mènent les entretiens préalables, la préparation des vaccins et la vaccination, les médecins, pharmaciens et infirmiers du service de santé du SDIS sont fortement mobilisés sur ce centre de vaccination à grande capacité qui succède au centre Le Mans-Courboulay.

Cette installation avait pris le relais du Vaccinodrome de la Rotonde où 304 016 injections avaient été pratiquées.

La nouveauté de ce centre départemental installé au Parc Manceau, c’est l’ouverture d’un box spécialement dédié à la vaccination pédiatrique, à partir du 18 décembre. 20 rendez-vous sont ainsi proposés sur Doctolib pour les enfants de 5 à 11 ans à risque de formes graves de Covid-19 et aux enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée.

 

Le centre départemental de vaccination raccordé à la fibre optique par Sartel THD

Le centre départemental de vaccination en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.