Rédacteur instructeur commande publique

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
JF-2404ReInCoPu-MP
Rattachement du poste
DGA des Ressources, de l'éducation et du numérique - Direction Finances, juridique et commande publique - Service Juridique et commande publique
Grade
Rédacteur et agents remplissant les conditions de promotion interne sur ce grade
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Avec tous les agents du pôle commande publique, Avec l’ensemble des services internes à la collectivité ainsi qu'avec les prestataires de celle-ci.

Missions

Sous l’autorité directe du chef de service, et en lien étroit avec l’ensemble des agents du pôle commande publique et particulièrement des chargés de commande publique, le rédacteur-commande publique a pour missions principales :


  • de rédiger les pièces contractuelles de marchés inférieurs au seuil de publicité ou intervenant sans procédure de mise en concurrence, en lien avec les services métiers acheteurs,

  • d’assurer la gestion administrative des dossiers confiés par les chargés de commande publique après rédaction des pièces administratives des DCE et validation par le chef de service, le cas échéant. Il sera chargé des avis de publicité (avis de mise en concurrence et avis d’attribution), de la rédaction des courriers aux retenus et aux non retenus, des notifications de marchés, actes de sous-traitance et éventuels actes modificatifs, de la rédaction des rapports de présentation, des transmissions au contrôle de légalité …

  • d’assurer l’enregistrement comptable de ces marchés, une fois ceux-ci notifiés sur l’outil de la collectivité (actuellement ASTRE GFI).

Il aura également pour mission d’accompagner les services dans l’utilisation des outils de la commande publique (aujourd’hui AWS, GED Sharepoint, outil SI à venir)


Ponctuellement, le rédacteur peut être amené, comme les instructeurs du pôle, à relayer l’assistant instructeur commande publique, en son d’absence, sur l’organisation procédurale de la commande publique, et plus particulièrement la convocation, l’organisation et la préparation des Commissions d’appel d’offres et Commissions consultatives d’analyse des offres.

Activités principales

Elaboration, gestion et contrôle des marchés publics

Gestion de plannings

Instruction de dossiers administratifs 

Rédaction de courriers 

Rédaction de documents administratifs

Suivi de tableaux de bord 

Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...) 

Mise en oeuvre et suivi des procédures d'achat

Rédaction de pièces administratives de marchés publics

Réponses aux entreprises dans le cadre de marchés publics

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme 1

Baccalauréat

Expérience 1

Administration – Marchés publics

Domaine 1

 

Diplôme 2

BAC + 2

Caractéristiques particulières

Travail sur écran

Savoirs

Avoir un bon niveau de culture générale 

Connaissance dans le domaine des marchés publics 

Connaissance des différents outils et usages internet 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page) 

Connaissance des règles internes de présentation de documents 

Connaissance des méthodes et outils de planification 

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Gérer son temps de manière efficace 

Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation 

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités

Suivre une procédure

Savoir traiter des données chiffrées 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'organisation 

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Faire preuve d'autonomie 

Se montrer fiable et soigneux dans son travail 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

PAPIN Magali

02 44 02 40 23

Assistante de recrutement:

FOUQUERAY Joanne

02 43 54 79 83

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Lundi 6 mai 2024 par le Département de la Sarthe