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Nos actions
Contrôleur RSA
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : relation permanente avec les directions et services de la DGA des Solidarités.
En externe : les services de l’Etat, les collectivités, les associations et institutionnels, le public, les organismes payeurs (CAF, MSA), les CCAS et les acteurs de l’insertion et de l’emploi.
Missions
Il est principalement chargé d'effectuer des missions de contrôles des situations d'allocataires au regard de leur parcours d’insertion vers l’emploi, leurs déclarations de ressources, leur situation maritale, leur domiciliation, leur présence sur le territoire national et leurs activités professionnelles.
A ce titre, il réalise des entretiens individualisés avec les allocataires. En lien avec les acteurs du champ de l’insertion et les organismes extérieurs, il collecte des informations utiles aux contrôles de situation de bénéficiaires du RSA. Il vérifie la conformité des dossiers et consulte ainsi les partenaires dans la perspective de remobiliser la personne dans un parcours d’insertion vers l’emploi.
Il travaille de la cadre des conventions en vigueur avec les partenaires.
Il appuie le chef de bureau dans la mise en œuvre de la politique de contrôle vers l’emploi.
En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département et des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
Activités principales
Accueil physique
Conduite d'entretiens
Gestion des relations avec les usagers
Instruction de dossiers administratifs
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Recherche d'informations
Rédaction de documents administratifs
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Traitement informatique des dossiers
Réception, traitement et diffusion d'informations
Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
Développement et animation de partenariats
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Bac +2 dans le domaine du poste visé avec expérience de 1 à 3 ans
Baccalauréat avec expérience supérieure à 5 ans
Caractéristiques particulières
Travail sur écran
Bureau partagé
Assermentation
Déplacements professionnels
Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les procédures
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 43 54 79 87
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Vendredi 26 avril 2024 par le Département de la Sarthe