Assistant instructeur commande publique

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
JF-2404AsInCoPu-MP
Rattachement du poste
DGA des Ressources, de l'éducation et du numérique - Direction Finances, juridique et commande publique - Service Juridique et commande publique
Grade
Adjoint administratif, Adjoint administratif principal 1ère classe et 2ème classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Avec l’ensemble des services internes à la collectivité ainsi qu'avec les prestataires de celle-ci. Avec les élus membres des CAO et CCAO.

Missions

Sous l’autorité directe du chef de service, et en lien étroit avec l’ensemble des agents du pôle commande publique et particulièrement des chargés de commande publique, l’assistant instructeur commande publique a pour missions principales :



- de prendre en charge les formalités liées à la tenue des Commissions d’appel d’offres et Commissions consultatives d’analyse des offres, à travers notamment la tenue d’un planning des commissions, la préparation des tableaux d’ouverture des plis, la tenue du registre des dépôts, la convocation des élus…


- d’assurer la gestion administrative des dossiers qui lui auront été confiés pour instruction, notamment les avis de publicité, les courriers aux retenus, aux non retenus, les notifications de marchés, les éventuels actes modificatifs,…


- d’assurer l’enregistrement comptable des marchés, une fois ceux-ci notifiés, sur l’outil de la collectivité (actuellement ASTRE-GFI).


 


En outre, l’assistant instructeur commande publique aura pour missions de :

-contribuer à la rédaction d’un bilan d’activité annuel,

-préparer le rapport pour le compte-rendu annuel des marchés passés par la collectivité,

-assurer l’enregistrement et le suivi des parapheurs au départ du pôle Commande publique,

-assurer l’enregistrement du courrier à destination du service en l’absence du secrétariat de direction,

-informer ou rediriger les interlocuteurs vers les agents du pôle commande publique après orientation des appels au secrétariat de direction,

-ponctuellement, assurer le secrétariat du chef de service.

Activités principales

Accueil téléphonique 

Instruction de dossiers administratifs 

Organisation et planification de réunions 

Rédaction de courriers 

Rédaction de procès verbal d'une réunion

Suivi de tableaux de bord 

Secrétariat des commissions d'appel d'offres 

Gestion de plannings 

Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...) 

Elaboration, gestion et contrôle des marchés publics 

Analyse des besoins des services pour l'élaboration de marchés publics 

Mise en oeuvre et suivi des procédures d'achat

Planification de la commande publique 

Rédaction de pièces administratives de marchés publics 

Réponses aux entreprises dans le cadre de marchés publics 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme 1

CAP/BEP (diplôme d’entrée cat C)

Expérience 1

  • 5 ans

Domaine 1

 

Diplôme 2

Baccalauréat

Caractéristiques particulières

Travail sur écran

Savoirs

Avoir un bon niveau de culture générale 

Connaissance dans le domaine des marchés publics 

Connaissance des différents outils et usages internet 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 

Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page) 

Connaissance des règles internes de présentation de documents 

Connaissance des méthodes et outils de planification 

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Gérer son temps de manière efficace 

Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation 

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités 

Orienter les appels téléphoniques 

Suivre une procédure 

Savoir traiter des données chiffrées 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'organisation

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Faire preuve d'autonomie 

Se montrer fiable et soigneux dans son travail 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

PAPIN Magali

02 44 02 40 23

Assistante de recrutement:

FOUQUERAY Joanne

02 43 54 79 83

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 26 avril 2024 par le Département de la Sarthe