Animer le patrimoine sarthois

Le Département accompagne les actions d’animations du patrimoine portées par des associations ressources (Petites cités de caractère, Maines-Sciences, Fondation du Patrimoine…) et locales (Amis de l’Abbaye de Tuffé, Patrimoine d’Asnières, association Sillé culture…) relayées dans les outils de communication pilotés par le Département : Journées européennes du Patrimoine, Biennale départementale…

Le Département fédère les acteurs locaux autour d’une programmation thématique commune, renouvelée tous les deux ans. Celle-ci a pour ambition de promouvoir les nombreuses actions proposées aux sarthois et aux touristes durant la période estivale. En 2022-2023, c’est le thème « patrimoine(s) en scène(s), patrimoine(s) sensible(s) » qui a été retenu pour valoriser l’ensemble des initiatives et expressions artistiques alliées aux technologies nouvelles (photographies, mapping, art contemporain…) qui favorisent la connaissance pour tous de l’histoire, du patrimoine local et de ses spécificités.

Enfin, dans le cadre du nouveau schéma départemental des musées et centres d’interprétation, le Département accompagne les équipements membres du réseau Sarthe Musées sur des projets d’amélioration de politiques de gestion des collections, de transmission des savoir-faire, d’évolution des scénographies d’expositions, de dispositifs de médiation. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’offre de visite afin de révéler au grand public la rareté et la valeur de ces collections conservées sur le territoire sarthois.