Un programme Sport-Santé pour les Collégiens

Le Département, premier partenaire du Sport en Sarthe, lance ce jeudi 23 juin le projet "Sport-Santé Collèges", initié par l'UNSS72. 

Le Département, premier partenaire du Sport en Sarthe et labellisé "Terre de jeux 2024" s'engage pour la santé des collégiens ! Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et Présidente de la commission en charge des Sports et Anthony Trifaut, Président de la Commission en charge de la Jeunesse et des Collèges, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, sont heureux de lancer le premier programme Sport-Santé départemental pour les collégiens en France !

Dans un contexte sanitaire compliqué depuis l'épidémie, les collégiens sont de plus en plus sédentaires. Ce constat est tout autant préoccupant pour leur santé physique que mentale. Le Conseil départemental de la Sarthe, pour qui la jeunesse est un enjeu stratégique, a souhaité accompagner et aider au développement de ce projet « Sport-santé ». Deux objectifs majeurs se dégagent : 

  • établir un état des lieux de l’état de forme des collégiens,
  • proposer à tous un programme éducatif de promotion de la santé, articulé autour de la « promotion de l’activité physique » et de « l'éducation à la nutrition ». 

Une montre « Sport/Santé » pour les collégiens, outil d'incitation au sport

Le Département de la Sarthe proposera à tous les collégiens d’une montre « Sport/Santé ». 

L’objectif est de promouvoir, de manière ludique, l’activité physique en tenant compte des contextes particuliers du moment (augmentation de la sédentarité, des risques d’obésité et pathologies associées). 

Concernant les élèves auxquels elle sera proposée (pas d’obligation et sous réserve de l’accord formel des parents qui sera sollicité), ils pourront connaître, de manière individuelle -et sans partage de ces données-, des informations les concernant comme par exemple le nombre de pas effectués quotidiennement. Il s’agit essentiellement, à travers l’usage strictement personnel de cette montre, de permettre une meilleure acculturation à la nécessité d’une pratique physique régulière et de stimuler leur motivation. 

D'ici 2026, leur état de santé global sera évalué via une application connectée, développée par l'Université de Paris : "Tous en forme". La première ambition est de tester - de manière anonyme - l’état de forme physique, morale et sociale des collégiens sarthois. 

Dès ce mois de juin 2022, 7 collèges Sarthois vont participer à ce projet. 

Accompagner les habitudes alimentaires

En plus des différentes qualités physiques mesurées grâce à la montre « Sport/Santé » et via l'application "Tous en forme", les élèves seront invités à répondre à des questionnaires anonymes relatifs :

  • à leurs habitudes alimentaires,
  • à leurs pratiques d’activités physiques et sportives,
  • à leur temps d’utilisation des écrans…

Les résultats compilés par établissement pourront servir de base de discussion, de réflexion et de co-construction des parcours «Manger/Bouger ».

Mieux manger, grâce à des ateliers « Petits déjeuners et goûters équilibrés »

L'objectif est de co-construire un parcours d'éducation à la nutrition qui sera accompagné par les équipes de la CPAM et de la MSA de la Sarthe, avec :

  • des conférences, débats, ateliers pratique, expositions, travaux pédagogiques pour les élèves mais aussi pour les parents et membres de la communauté éducative,
  • une prise en charge spécialisée des élèves dans le besoin pour des bilans nutritionnels individualisés.

La présentation de Sport-Santé Collèges en vidéo

La présentation de Sport-Santé Collèges en photos

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.