Un don de 350kg de légumes aux Restos du cœur

Le Département de la Sarthe fait don de 350 kilos de légumes issus du jardin permacole de l’Abbaye Royale de l’Épau aux Restos du Cœur.
Image d'illustration du don de légumes

La fermeture des lieux culturels depuis le début de la pandémie a eu pour conséquence une baisse drastique de la consommation des légumes issus du jardin permacole de l’Abbaye Royale de l’Épau.

En effet, il est rappelé que la globalité des récoltes est transformée au Café des Moines, l’espace de restauration du site patrimonial. Cependant, les multiples fermetures des lieux de restauration n’ont pas permis d’utiliser pleinement la production de légumes initialement prévue au début de l’année 2020. Un stock de légumes, non utilisés et propre à la consommation, d’environ 350 kilos (essentiellement des courges) est aujourd’hui encore disponible. 

Face à ce constat, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le Département de la Sarthe a donc souhaité faire un don de ce surplus alimentaire de légumes auprès de l’antenne mancelle des Restos du Cœur.

Cette démarche s’inscrit en corrélation avec les récentes aides exceptionnelles pour les structures d’aides alimentaires, mise en place par le Conseil départemental en ce début d’année, afin de faire face à une recrudescence de bénéficiaires dans les principales structures d’aides alimentaires sarthoises.