Rester connecté : l'accès au numérique en milieu rural

Dans le cadre de l'opération nationale "1000 cafés", une table-ronde autour de l'accès au numérique en milieu rural s'est tenue à Tresson ce 9 octobre. Une soixantaine d'élus étaient présents pour échanger également autour de la revitalisation des petits commerces.
Image d'illustration de la table-ronde à Tresson

Étaient présents Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur, Didier Reveau, conseiller régional des Pays de la Loire, ainsi que de nombreux maires de communes rurales.

Lancé en septembre 2019, le dispositif 1 000 cafés a pour objectif d'ouvrir 1 000 cafés dans 1 000 communes rurales de moins de 3 500 habitants. Tresson est la première commune de la Sarthe à avoir bénéficié de ce dispositif. Dans son intervention vidéo, Joël Giraud, secrétaire d'État à la Ruralité, soulignait que les cafés sont « les lieux de rencontre et de convivialité qui font partie de la vie sociale des villages. Rejoindre le réseau 1 000 cafés, c'est apporter de nouveaux services aux habitants de ces communes. »

C'est avec cette même volonté forte de redynamiser le monde rural que le Département de la Sarthe a porté le déploiement de la fibre optique, permettant de nouveaux modes de vie à la campagne.

Le numérique en milieu rural

La Sarthe est un département pionnier en matière de numérique. Aujourd'hui en France, 80% des zones rurales n'ont pas accès à la fibre. En Sarthe, c'est l'inverse ! Dominique Le Mèner a notamment souligné le choix novateur d'équiper en premier lieu les plus petites communes du département.

« Nous sommes là pour l'infrastructure, mais il y a bien évidemment la volonté d'agir au service des autres, dans une solidarité entre collectivités », a conclu le Président du Conseil départemental.

En images

Image d'illustration de la table-ronde à Tresson
Image d'illustration de la table-ronde à Tresson
Image d'illustration de la table-ronde à Tresson