L’Océane, un chantier routier structurant aux abords du Mans

Le chantier de l'Océane se poursuit selon le calendrier préétabli, en lien avec les conditions météorologiques et les contraintes techniques, la date de fin prévisionnelle est prévue début décembre 2021.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, Président et vice-présidente de la Commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, et Béatrice Latouche, conseillère régionale des Pays de la Loire, se sont rendus sur le giratoire de l’Océane pour faire un point d'avancement des travaux.

Pour rappel, les 4 Passages Souterrains à Gabarit Réduit (PSGR) permettront aux véhicules de hauteur inférieure à 2,60 m empruntant la direction Le Mans / Alençon (et qui par conséquent ne se rendent ni dans les zones commerciales ni sur l’autoroute) d’éviter le carrefour giratoire.

C’est donc près de la moitié de la circulation actuelle qui empruntera les PSGR. Les remontées de files actuelles sur les branches du giratoire, délestées d’une grande partie de leur trafic actuel, seront réduites et notamment celle du péage Le Mans Nord. Le tronçon entre le carrefour giratoire de l’Océane et celui des Grues Rouges passera de 2x1 voie à 2x2 voies, avec à l’approche des PSGR une voie affectée au passage souterrain.

La réalisation des trémies Nord et Sud ainsi que celle des quatre PSGR s’achèvent mi-septembre. La dernière section des trémies va donc pouvoir débuter au centre du carrefour giratoire. Les voies provisoires réalisées en mars vont être déconstruites et le giratoire va retrouver sa configuration géométrique initiale, tout en maintenant une seule voie de circulation sur l’anneau. Cette nouvelle phase de travaux est celle qui va engendrer le plus de terrassements.

Ce sont plus de 16 000 m3 de déblais qui sont ou seront, soit mis en remblais sur site, ou évacués de nuit et stockés à proximité du giratoire de Béner en prévision d’une réutilisation lors de la réalisation du passage dénivelé. Les déblais non réutilisables seront également stockés sur le site dans des zones qui seront plantées dès cet hiver.

Chiffres clés du projet

  • 50 000 véhicules par jour
  • 4 Passages Inférieurs à Gabarit Réduit
  • 2,60 m : la hauteur maximale des véhicules autorisée dans le passage souterrain
  • 22 000 m3 de déblais à évacuer et 11 000 m3 de remblais
  • 6 000 tonnes d’enrobés
  • 3 200 ml de séparateurs provisoires en béton
  • 1 400 heures de clauses sociales

Pendant toute la durée des travaux, hormis quelques interventions de nuit, la circulation est maintenue sur la RD338 avec 1 seule voie de circulation sur l’anneau de l’Océane, afin de respecter des conditions de sécurité satisfaisantes nécessaires à la réalisation des travaux. Des séparateurs en béton ont été mis en place afin de protéger les zones de chantier. Ces dispositifs ont été complétés par des clôtures occultantes en regard de la circulation sur la RD338.

Les interventions les plus délicates (opérations de raccordement entre les chaussées) et ayant des contraintes fortes sur la circulation autour de l’anneau seront réalisées de nuit.

La circulation peut s’avérer difficile au droit du giratoire de l’Océane pendant la durée du chantier. Il est conseillé aux usagers en transit, notamment les poids lourds, de se reporter sur les axes autoroutiers pour éviter la zone de travaux. En dehors des périodes d’heures de pointe et de saturation, le gestionnaire recommande aux usagers de rester sur la RD338 plutôt que de se reporter sur des itinéraires plus contraints avec des traversées piétonnes, des feux.

Financement

  • Région des Pays de la Loire : 3,8 M€ HT
  • Conseil départemental : 3,3 M€ HT
  • Auchan-Ceetrus : 300 000 € HT
  • SCI Dirob : 180 000 € HT

La visite en images

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