Le Printemps des Poètes a démarré dans le Nord Sarthe

La manifestation nationale se décline dans le Nord Sarthe sous un format original. Jusqu’au 29 mars 2021, avec le soutien du Département, les bibliothèques du Nord Sarthe et l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe invitent à fêter le printemps et la poésie sous le signe du « désir », thème de cette 23ème édition.

Un événement fédérateur

Depuis 2017, les bibliothèques de Conlie, Fresnay-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume portent, avec l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe et Sarthe Lecture, des actions culturelles dans le cadre du « Printemps des Poètes », manifestation nationale consacrée à la création poétique.
En 2021, le projet accueille deux nouvelles bibliothèques : Saint-Georges-le-Gaultier et Sainte-Sabine-sur-Longève.

La situation sanitaire a contraint les organisateurs à se réinventer pour cette édition singulière du Printemps des Poètes. Même si les spectacles et rendez-vous programmés habituellement ne peuvent se tenir en raison des restrictions en vigueur, des animations sont toutefois maintenues dans l'espace public et trois temps forts sont proposés autour de trois femmes, artistes et poètes.

 

Les temps forts

Marie-Élisabeth MAZIN

Productrice et créatrice d’huiles essentielles | Enabio

Marie-Élisabeth Mazin est une amoureuse de poésie et productrice de parfums qui depuis l’aube des temps suscitent ou attisent par leurs effluves les désirs.
Elle proposera une découverte des huiles essentielles et la création d’une eau florale, « l’eau de la Reine de Hongrie ». Pour participer, il vous suffira de retirer au préalable un kit de création dans les bibliothèques partenaires et de vous connecter en visioconférence à cet atelier « à distance » le samedi 20 mars, à la veille du printemps...
Samedi 20 Mars de 10h à 11h30 en visioconférence
Inscription dans la limite des places disponibles

Sabine ROSNAY

Comédienne et diseuse de poèmes | Cie Passages

L’artiste est invitée en résidence pendant une semaine pour travailler sur son spectacle en projet « Je t'aime tellement que... ». Cette petite forme qui multiplie les déclarations d'amour est un spectacle-médicament, inspiré de l'album d’Anne Herbauts. Sabine Rosnay ira aussi à la rencontre de classes des établissements scolaires de Conlie et Sainte-Sabine-sur-Longève pour partager avec eux la poésie sous forme d’ateliers ou de spectacles de son répertoire.
En résidence du Lundi 22 au Vendredi 26 Mars à Conlie

PETITE POISSONE

Artiste plasticienne, poète

Mystérieuse poète des rues, qui sévit de Paris à Bruxelles, Grenoble, Marseille ou Nantes, Petite Poissone distille ses pensées poétiques et malicieuses dans les rues, sous forme de collages, de fresques géantes, de dessins...
Elle est invitée à créer une fresque sur un des murs de la médiathèque de Sillé-le-Guillaume. Le Secours Catholique, voisin de la médiathèque, se prêtera aussi au jeu en mettant à disposition des tee-shirts que les sérigraphes de La Racle « customiseront » sous vos yeux pendant que l’artiste réalisera son oeuvre plastique et poétique.
Dimanche 28 Mars à Sillé-le-Guillaume de 14h à 17h

 
 

Les actions poétiques communes

Tous les rendez-vous sont gratuits et organisés dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires en vigueur dans les lieux.

DES GRAINES AU PARFUM

Cultivez vos cinq sens en participant au troc de graines dans les lieux partenaires ou à l’atelier de création d’une eau florale avec Marie-Élisabeth Mazin le samedi 20 Mars. Inscrivez-vous à cet atelier en ligne et venez retirer votre kit de fabrication en bibliothèque.

GÉOCACHING

Une chasse au trésor poétique ! Partez à la recherche de nouvelles caches disséminées sur les communes partenaires en famille ou entre amis et reconstituez une énigme vous permettant d’accéder à un trésor tout en poésie.

TOTEMS POÈMES

Installez-vous dans ces drôles de cabines et écoutez des textes enregistrés notamment par des lecteurs et lectrices amateurs lors d’un week-end de mise en voix avec le metteur en scène Hubert Jégat mais aussi les créations de l’Atelier radiophonique d’Evelyne Poincheval.

CAPSULES SONORES

Pour une ration de poésie quotidienne, retrouvez sur les ondes des radios partenaires (Fréquence Sillé, Radio Prévert, Radio Alpes Mancelles, Cartables FM et Alençon FM) des capsules sonores enregistrées par Fréquence Sillé.

AFFICHAGES POÉTIQUES

Dans les communes partenaires, la poésie s’affichera sur les vitrines des commerçants et sur les panneaux municipaux lumineux d’informations de Conlie et Sillé-le-Guillaume.

RECUEIL DE TEXTES POÉTIQUES

Édition d’un recueil de textes poétiques sur le Désir, issu d’un appel à textes ouvert à toutes et à tous. Ce recueil de quinze textes venus du monde entier sera disponible dans des bibliothèques du réseau sarthois et dans les lieux partenaires.

 
 

L’agenda

En ligne

→ Samedi 20 mars | de 10h à 11h30
Atelier de création d’une eau florale avec Marie-Élisabeth Mazin en visioconférence depuis la médiathèque de Sillé-le-Guillaume

Sur les ondes et en ligne

→ Tous les jours jusqu’au 29 mars
Capsules sonores
Fréquence Sillé FM 97.9 FM | à 9h et 18h30
Radio Prévert 88.6 FM La Flèche et 93.9 FM Sud Sarthe | à 7h50, 9h50, 12h12, 16h30 et 19h02
Radio Alpes Mancelles 106.3 FM | à 8h30, 12h et 17h
Cartables FM 93.3 Le Mans | à 8h55 et 18h45
Alençon FM (sur le web) | à 7h45, 9h15 et 17h45

Conlie

→ Du 20 au 28 mars | Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry
Totem poème accessible sur les horaires d’ouverture
→ Lundi 22 mars | Collège André Pioger
Ateliers poésie avec Sabine Rosnay
→ Mardi 23 mars | Ecole maternelle
Je t’aime tellement que... / spectacle en création de Sabine Rosnay

Sainte-Sabine-sur-Longève

→ Jusqu’au 20 mars | Bibliothèque
Totem poème accessible sur les horaires d’ouverture
→ Mardi 23 et Jeudi 25 mars | Ecole publique
Ateliers poésie avec Sabine Rosnay

Saint-Georges-le-Gaultier

→ Jusqu’au 28 mars | Bibliothèque
Totem poème accessible sur les horaires d’ouverture

Sillé-le-Guillaume

→ Jusqu’au 28 mars | Médiathèque
Totem poème accessible sur les horaires d’ouverture
→ Dimanche 28 mars | Cour de la Médiathèque de 14h à 17h
Performance plastique de Petite Poissone, accompagnée de l’atelier mobile de sérigraphie de La Racle