La Sarthe, « Terre de Jeux 2024 » !

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Afin de créer une dynamique dans tout l’Hexagone, le Comité d’Organisation Paris 2024 a créé le label « Terre de Jeux 2024 ». Le Département de la Sarthe a formalisé son engagement ce lundi 9 mars.
La Sarthe, « Terre de Jeux 2024 » !

Le label « Terre de Jeux 2024 », co-construit par l’Association des Départements de France et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, est un préalable à la mobilisation des Départements dans l’Olympiade à venir. 

Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département, chargée des Sports, a représenté Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, pour formaliser l’engagement du Département dans cette démarche auprès de Tony Estanguet, lundi 9 mars, à Paris.

Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, les collectivités labellisées doivent s’engager à mettre en place ou déployer des programmes liés au sport. Bien sûr les actions auxquelles s’engagent les collectivités sont adaptées à leur taille et à leurs moyens.

Ces actions doivent s’articuler autour de 3 objectifs :

  • Faire vivre les émotions du sport et des jeux à leur population
  • Mettre plus de sport dans le quotidien
  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire

Le Département, premier partenaire du sport en Sarthe et des Jeux Olympiques !

Dans le cadre de l’obtention de ce label « Terre de Jeux », le Conseil départemental a pris plusieurs engagements sur la période 2021-2024 :

  • Poursuivre le développement des actions  telles que «La Sarthe destination sport »,
  • Poursuivre et développer l’action « Sport santé » à destination des agents du Département

Chaque semaine quatre activités sportives sont proposées aux agents du Département localisés sur Le Mans. Ces activités sont pratiquées sur le temps de pause méridien et encadrées par les agents du service des sports et des éducateurs sportifs professionnels.

  • Poursuivre le soutien aux sportifs de haut niveau avec le Club Elite Sarthe

Le Département sera également à l’initiative de nouvelles actions :

  • Création d’une station de Trail composée de différents sites sur le Département, 
  • Organisation d’un « trail des petites cités de caractère » 
  • Organiser différentes actions sarthoises à l’occasion de la semaine Olympique (février) : Voix au Chapitre spéciale et exposition dédiée 
  • Organisation des « Jeux des Jeunes » en collaboration avec l’UNSS.

Le Club Élite Sarthe, des espoirs de médailles sarthoises !

Crée en 2015, le Club Élite Sarthe est un dispositif d'aide pour les sportifs sarthois de haut niveau mis en place par le Département de la Sarthe (qui finance l’action au quotidien) et le C.D.O.S. (Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe). Il s'agit d'un accompagnement personnalisé unique en France qui s'appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Ils contribuent au bon fonctionnement et au dynamisme du projet pour faire rayonner les valeurs du sport en Sarthe.

Ils sont 38 jeunes athlètes de haut niveau mis en lumière lors de la soirée de présentation de la promotion 2020 du Club Élite Sarthe. Ils cumulent tous ensemble, plus de 100 titres de champions de France. Licenciés dans 16 fédérations différentes et habitués pour la plupart des compétitions nationales et internationales, certains caressent des espoirs de participation aux Jeux Olympiques 2020 et 2024. 

9 sportifs sarthois en « mission 2024 » !

La Sarthe, « Terre de Jeux 2024 » !

Véronique Rivron et Tony Estanguet
Les représentants des Départements labellisés ce 9 mars
Les représentants des Départements labellisés ce 9 mars