Gourmandises locales à l'honneur de la Semaine du goût

À l’occasion de la semaine du goût, des chefs-restaurateurs sont venus cuisiner aux côtés des chefs de cuisine des collèges. Ils ont fait la promotion d'une cuisine composée de produits locaux de qualité, et qui met à l'honneur les recettes de traditions sarthoises.

Saviez-vous que les origines du chausson au pommes seraient Sarthoises ? Cette viennoiserie incontournable des boulangeries et des goûters familiaux, est à l'honneur de la Semaine du Goût, dans les collèges du département. 

Cette semaine de festivité a débuté lundi 10 octobre au restaurant scolaire du collège Alfred de Musset d'Ecommoy, en présence d’Anthony Trifaut, Président de la Commission en charge de la Jeunesse, Marie-Pierre Brosset et Samuel Chevallier, conseillers départementaux du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe. 

C'est depuis 2008 qu'existe ce partenariat entre le Département et l’association des 19 bonnes tables sarthoises. Il permet de promouvoir une cuisine à la fois locale, de qualité et gourmande. 

Le Département, en charge de la restauration scolaire dans les collèges, poursuit ses efforts pour offrir aux élèves une qualité de service (amélioration des restaurants scolaires, qualité nutritionnelle des repas, qualité des approvisionnements) : 80 % de produits locaux est l'objectif visé ; 50 % sont déjà issus des circuits courts. Là où la production d'un repas coûte 10,80 € à la collectivité, le tarif est unique pour les familles, fixé depuis 4 ans à 3,70 €. Au regard de l’inflation du prix des denrées alimentaires, une révision du tarif sera proposée à l’automne prochain.

découvrir cet évènement en vidéo

Produits locaux pour un menu d'automne

Mme Miro, cheffe de cuisine a eu le plaisir de cuisiner, notamment, aux côtés de M.Frenot, Président de l’association des 19 Bonnes Tables. Les productions locales étaient en provenance : 

  • de la Ferme du grand vivier d’Ecommoy, pour les pommes de terre ; 
  • de chez Hugues Millot, producteur à de Saint-Mars-sous-Ballon pour les pleurotes ; 
  • de différents éleveurs sarthois pour la viande de bœuf ;  
  • de la ferme du Beaussay d’Ecommoy et du GAEC Bio Avenir de Spay, pour les fromages  ; 
  • des boulangers d’Ecommoy, pour la pâte feuilletée et les pains ; 
  • de Vaas, pour les pommes bio.

Un nouveau logiciel permet d' accompagner les chefs des restaurants scolaires vers l’approvisionnement local. Le Département équipera progressivement, dès cette année, l'ensemble des collèges d’un logiciel de suivi des approvisionnements afin de mieux suivre et accompagner les établissements dans l’atteinte de l’objectif des 80% d’approvisionnement local et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

D’ici la fin de l’année 2022, 8 collèges pilotes seront équipés : Le Grand Lucé – Paul Chevallier, La Flèche – Le Vieux Chêne, Yvré-l’Évêque - Pasteur, Pontvallain – Jacques Prévert, Allonnes – J.-F. Kennedy, Le Mans – Alain Fournier, Moulins-le-Carbonnel – Alpes mancelles, La Ferté-Bernard – Georges Desnos). Le déploiement de l’application dans les 38 autres collèges équipés de cuisines sera réalisé en 2023.

 

Le menu proposé au collège Alfred de Musset

Entrées
Velouté d’automne à la châtaigne
Crudités assorties
Œuf local façon mimosa

Plats
Bœuf sarthois et ses 2 sauces (Béarnaise et champignons)
Galette végétale maison
Poêlée de légumes frais
Pommes de terre au fromage

Laitages
Fromages locaux à la coupe

Desserts
Chausson aux pommes 

Avec la participation pour la première fois de la Confrérie du Chausson aux pommes de Saint-Calais à cette opération !
 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.