Semaine du goût : un repas concocté par des chefs-restaurateurs pour les collégiens

À l'occasion de la semaine du goût, des chefs-restaurateurs de l'association des 19 bonnes tables sarthoises viennent cuisiner aux côtés des chefs de cuisine des collèges de la Sarthe.

Pour cette nouvelle semaine du goût, fort appréciée par les collégiens du département de la Sarthe a débuté lundi 13 octobre, au collège Marcel Pagnol de Noyen-sur-Sarthe, en présence de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, et Catherine Paineau, vice-présidente de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur, et conseillère départementale du canton.

Depuis 2008, un partenariat existe entre le Conseil départemental de la Sarthe et l'association des 19 bonnes tables sarthoises afin de promouvoir le recours aux produits locaux de qualité, tout en mettant à l'honneur la tradition culinaire sarthoise. Associés aux chefs de cuisine des collèges, les chefs-restaurateurs relèvent le défi et passent derrière les fourneaux pour proposer aux élèves un menu gastronomique. 

Entrée
Buffet d'assortiment de choux crus et leurs vinaigrettes,
Crudités de saison préparées minute

Plat
Filet mignon en croûte, sauce au cidre et sauce champignons
Galette de céréales aux légumes
Risotto de lentilles vertes au lard
Poêlée de butternut 

Fromage et dessert
Assortiment de fromages locaux
Petit pavé au sarrasin et ses coulis de saison
Barre pomme caramel chocolat

Des producteurs de secteur

  • Maraîcher bio de Malicorne-sur-Sarthe
  • Ferme Huart de Brûlon
  • Ferme Berthaud de Mareil-sur-Loir
  • Fromages de Louplande, Villaines-sous-Lucé, Ecommoy et Spay
  • Miel du Bailleul
  • Pain de Malicorne-sur-Sarthe

L'éducation au goût dans les collèges

Environ 2 000 000 de repas sont servis dans les collèges chaque année,soit 14 000 repas par jour !

L’éducation à l’alimentation présente une importance particulière durant les années de collège : la formation au goût, la découverte de produits et la prise en compte de la santé par la nutrition sont autant de facteurs qui accompagnent la vie de l’élève. Pour répondre à ces enjeux, le Département de la Sarthe poursuit en 2025 ses efforts en faveur de la qualité des assiettes. 

Renforcer l’approvisionnement en proximité

Les 47 collèges producteurs sont équipés d’un logiciel de suivi des approvisionnements afin de mieux suivre et accompagner les établissements dans l’atteinte des objectifs d’approvisionnement local et de lutte contre le gaspillage alimentaire. De plus, un groupement de commandes entre le Département et plus de 40 collèges a été constitué pour assurer l’approvisionnement en produits plus lointains (épicerie, surgelés,…).

Chef de cuisine référent de secteur : un nouveau métier

Le Département a créé 8 nouveaux postes : les chefs de cuisine référents de secteur pour mieux former et animer le réseau des chefs de cuisine et de leurs seconds. Ils ont vocation à accompagner au plus près les équipes de restauration dans nos collèges publics pour notamment favoriser l’approvisionnement local et le fait maison.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Depuis 2018, 32 collèges ont été accompagnés en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Agriculture pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

L’objectif départemental est d’atteindre une moyenne de 70g par élève par repas, alors que la moyenne nationale est de 110g. Le dispositif dit « self participatif » se développe dans plusieurs collèges depuis 2022 (date de l’ouverture de la nouvelle restauration du collège Vieux-Chêne à La Flèche). 

Ce système, basé sur le service autonome des élèves permet de :

  • lutter efficacement contre le gaspillage, grâce à des portions dosées par les élèves eux-mêmes selon leur faim
  • éduquer au goût de manière accrue et quotidienne, grâce à davantage de dialogue entre les élèves et les personnels de cuisine présents durant toute la durée du service pour accompagner et conseiller
  • une meilleure qualité des plats, car le temps initialement consacré au service des assiettes est désormais libre pour effectuer des cuissons de dernière minute.

Ce nouveau mode de distribution est en place aussi aux collèges Jacques Prévert à Pontvallain, Alpes Mancelles à Moulins-le-Carbonnel, Marcel Pagnol à Noyen-sur-Sarthe, ou encore René Cassin à Ballon.

Le déjeuner au collège de Noyen-sur-Sarthe

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.