À l'occasion de la semaine du goût, des chefs-restaurateurs de l'association des 19 bonnes tables sarthoises viennent cuisiner aux côtés des chefs de cuisine des collèges de la Sarthe.
Pour cette nouvelle semaine du goût, fort appréciée par les collégiens du département de la Sarthe a débuté lundi 13 octobre, au collège Marcel Pagnol de Noyen-sur-Sarthe, en présence de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, et Catherine Paineau, vice-présidente de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur, et conseillère départementale du canton.
Depuis 2008, un partenariat existe entre le Conseil départemental de la Sarthe et l'association des 19 bonnes tables sarthoises afin de promouvoir le recours aux produits locaux de qualité, tout en mettant à l'honneur la tradition culinaire sarthoise. Associés aux chefs de cuisine des collèges, les chefs-restaurateurs relèvent le défi et passent derrière les fourneaux pour proposer aux élèves un menu gastronomique.
Entrée
Buffet d'assortiment de choux crus et leurs vinaigrettes,
Crudités de saison préparées minute
Plat
Filet mignon en croûte, sauce au cidre et sauce champignons
Galette de céréales aux légumes
Risotto de lentilles vertes au lard
Poêlée de butternut
Fromage et dessert
Assortiment de fromages locaux
Petit pavé au sarrasin et ses coulis de saison
Barre pomme caramel chocolat
Des producteurs de secteur
- Maraîcher bio de Malicorne-sur-Sarthe
- Ferme Huart de Brûlon
- Ferme Berthaud de Mareil-sur-Loir
- Fromages de Louplande, Villaines-sous-Lucé, Ecommoy et Spay
- Miel du Bailleul
- Pain de Malicorne-sur-Sarthe