« Carbocage », un plan départemental de gestion des haies

Ce futur plan de gestion durable des haies accompagnera les démarches vertueuses des agriculteurs dans l’entretien de leurs haies bocagères sur le territoire de la Sarthe.
« Carbocage », un plan départemental de gestion des haies

Le bocage, entretenu par les agriculteurs, est un puits de carbone capable de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Sans gestion, les haies vieillissent et se dégradent, c’est pourquoi il faut adopter une gestion dynamique et durable de la haie permettant son renouvellement. Elle assurera ainsi ses fonctions de production de bois, de stockage du carbone, d’habitat pour la biodiversité (faune, flore), de filtration de l’eau, de limitation de l’érosion et de valorisation des paysages.

Le Conseil départemental s’inscrit totalement dans cette démarche visant à lutter contre le réchauffement climatique, par la plantation de haies bocagères. Aussi, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, François Boussard, président de la commission Aménagement du territoire, Agriculture et Développement durable, Michel Dauton, Président de la Chambre d’agriculture, et Sarah Colombié, consultante innovation, climat et environnement à la Chambre d’agriculture, se sont réunis pour mettre en œuvre le futur plan départemental « Carbocage ». Son objectif : accompagner les démarches vertueuses des agriculteurs dans l’entretien de leurs haies bocagères sur notre territoire.

Le Saviez-vous ?

Une politique départementale bocagère dynamique

Le Département encourage la sauvegarde du bocage depuis plusieurs années. La collectivité a récemment élargi son action et propose d’accompagner les agriculteurs, mais aussi les particuliers, les collectivités, les associations et les entreprises dans leurs projets autour du bocage.

Les actions proposées ne concernent désormais plus seulement les haies mais aussi les autres éléments du bocage via un accompagnement technique et financier sur la création et la restauration de mares, la plantation d’arbres isolés ou en verger, la plantation de bosquets, la création de têtards et la mise en place de clôture dans le cas où celle-ci est nécessaire pour protéger l’élément du bocage créé.

Carbocage, une solution innovante née en partie en Sarthe

Carbocage rassemble des entreprises, des collectivités, des agriculteurs pour la valorisation du stockage du carbone à travers un marché carbone local. Chaque secteur d’activité est émetteur de gaz à effet de serre (transport, résidentiel, industrie…). Au-delà des efforts de réduction, il est important de maintenir, voire d’augmenter, le stock de carbone dans le sol et la biomasse. La solution étudiée dans Carbocage est de stocker le carbone par une gestion optimisée des haies.

Ce projet expérimental, mené et financé par l’ADEME pendant 3 ans, a permis de concevoir une méthode assurant l’évaluation du stockage de carbone par les haies et propose l’expérimentation d’un marché carbone local. 3 territoires ont été le lieu des expérimentations : le Pays des Mauges (Loire-Atlantique), le Pays du Roi Morvan (Morbihan) et le Pays de la Vallée de la Sarthe (Sarthe).

Le Conseil départemental de la Sarthe va soutenir financièrement le déploiement de ce plan Carbocage, à l’échelle du département, en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

Carbocage en images

« Carbocage », un plan départemental de gestion des haies
« Carbocage », un plan départemental de gestion des haies
« Carbocage », un plan départemental de gestion des haies