Troisième victoire consécutive pour Ferrari qui remporte l’édition 2025 et renoue avec son triplé historique de 1963 à 1965, il y a exactement 60 ans.
Le triplé pour Ferrari
Pilotée par Robert Kubica, Yifei Ye et Philip Hanson, c'est la Ferrari AF Corse n°83 qui inscrit son nom au palmarès des 24 Heures du Mans 2025. La Ferrari n°83 est le premier prototype privé à remporter les 24 Heures du Mans depuis l’introduction de la catégorie Hypercar.
Si la Ferrari n°83 a construit sa victoire sur une stratégie parfaitement exécutée, la Porsche n°6, partie en dernière position, a signé une remontée spectaculaire jusqu’à la deuxième place. La Ferrari n°50 complète le podium, au terme d’une lutte stratégique qui a tenu les spectateurs en haleine jusqu’au drapeau à damier.
Dans les autres catégories, Inter Europol n°43 s’impose en LMP2, et la Porsche Manthey n°92 en LMGT3, à l’issue d’une course riche en rebondissements. La nuit a été marquée par plusieurs abandons, dont celui de la Cadillac n°311, et par de multiples changements de leader.
En s’imposant après 387 tours, la Ferrari AF Corse n°83 (Kubica, Ye, Hanson) signe un exploit remarquable. Yifei Ye, né à Xi’an en 2000 et formé à l’Autosport Academy du Mans dès l’âge de 14 ans, devient le premier pilote chinois à remporter l’épreuve. Le trio devance la Porsche n°6 (Estre / Van der Linde / Campbell), arrivée à seulement 14 secondes, et la Ferrari n°50 (Fuoco / Nielsen / Molina), qui complète un podium entièrement dominé par Ferrari et Porsche.