Comment avoir la fibre ?

La fibre frappe désormais à la porte de tous les Sarthois, mais au quotidien, ça veut dire quoi ?

 

LA FIBRE OPTIQUE, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

La fibre optique est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, entouré d’une gaine en plastique, qui a la propriété d’être conducteur de la lumière. Les informations sont transmises d’un point à un autre par le biais d’une onde lumineuse (proche de l’infrarouge). Ce rayon lumineux peut véhiculer une grande quantité d’informations à des débits très importants sur de longues distances – des centaines, voire des milliers de kilomètres – sans perte de données ni interférences. L’intérêt de la fibre c’est qu’elle n’a pas de limites pour transférer des données de la source à l’utilisateur.

Elle répond aux besoins d'aujourd'hui et de demain sur les usages du numérique.

À QUOI ÇA SERT ?

Le numérique pour tous avec des usages infinis

Les besoins augmentent avec le développement des services numériques connectés dans de multiples domaines. L'équipement multiple est devenu notre quotidien avec une moyenne aujourd'hui de dix objets connectés par foyer (smartphones, tablettes, ordinateur, domotique...). La fibre est une réponse à tous ces nouveaux besoins.

Maintien à domicile

Les personnes dépendantes peuvent continuer à vivre à domicile grâce à des solutions domotiques s'appuyant sur des objets connectés (télésurveillance, gestion des maladies chroniques, maintien de la température...).

Éducation et formation

Les familles sarthoises connaissent déjà e-lyco, l'environnement numérique de travail des collèges. C'est l'un des services précurseurs d'accès aux contenus pédagogiques en ligne, accessibles à tous (formation à distance, MOOC...).

Télémédecine

Pour la santé aussi, les services publics innovants arrivent et abolissent les distances entre les malades et les soignants (chirurgie assistée par ordinateur, consultations et suivi médical à distance...).

Loisirs

Comme dans les bibliothèques sarthoises dont le Département soutient déjà l'accès aux services en ligne (musique, catalogue), le Très Haut Débit permet l'accès à la culture et au divertissement (télévision par Internet, VOD, visites virtuelles, 3D...).

Services publics

Véritable outil d'aménagement du territoire, la THD permet le développement du service public connecté (démarches administratives en ligne, e-services innovants, vidéoprotection...).

COMMENT L’OBTENIR ?

Une fois la commune raccordée, une ouverture commerciale peut débuter. L’occupant d’un logement éligible à la fibre peut choisir un abonnement auprès de l'opérateur de son choix. Les opérateurs paieront une redevance à Sartel THD. Cette redevance permettra d'investir dans de nouvelles lignes.

12 opérateurs proposent leur offre d'abonnement au Très Haut Débit : Bouygues, Coriolos, Free, K-Net, Nordnet, Orange, Ozone, Sarthe Fibre (100% entrepreneurs), SFR, Telwan, Videofutur, We Access Group. 

Le réseau est construit pour permettre à tous les opérateurs qui le souhaitent de desservir leurs clients. Si l’occupant d’un logement est desservi par un opérateur qui utilise un réseau fibre, il peut disposer de cette nouvelle technologie sans changer d’opérateur. Dans le cas où son opérateur n’utilise pas immédiatement le réseau fibre, l'usager devra, pour bénéficier de nouveaux services, choisir un nouvel opérateur utilisant ce réseau. (Voir liste des opérateurs ci-dessous)

Pour tout renseignement concernant la fibre optique, un contact :

0800 800 617
Numéro Vert : 
Services & appels gratuits

COMBIEN ÇA ME COÛTE ?

Le déploiement de la fibre optique en Sarthe est financé entièrement par les pouvoirs publics (Communautés de communes, Département, Région, État, Europe). Ce qui reste à la charge du particulier est le coût de l’abonnement Internet et les frais d’accès au service en fonction des pratiques commerciales des opérateurs.