Entreprendre en Sarthe

À 54 minutes de Paris en TGV et au cœur d’une étoile routière à cinq branches, la Sarthe bénéficie d’une situation géographique idéale pour l’implantation d’une activité. Territoire où il fait bon vivre (sport, nature, tourisme vert, patrimoine d’exception), riche d’une vitrine sans équivalent (les 24 Heures du Mans), la Sarthe s’appuie aussi sur les actions fortes menées par le Conseil départemental pour l’attractivité du territoire.

À commencer par le déploiement de la fibre optique dans tout le département via Sarthe Numérique permettant la dématérialisation et le télétravail.

 
 
 

La bonne santé de l’économie

Avec des marques d’excellence comme les Fermiers de Loué, Bahier, Maison Prunier, Luissier Bordeau Chesnel, la Sarthe possède une industrie agroalimentaire de qualité. Avec 134 entreprises et 10 000 emplois, elle génère plus de 2 milliard d'euros de chiffre d’affaires.

La Sarthe, terre de pionniers de l’automobile, est industriellement riche dans ce domaine : Renault, Claas, Valeo, Hutchinson, Johnson Controls, NTN Transmissions Europe... ou encore Furion Motorcycle, concepteur d'une moto hybride. Une filière fédérée autour du pôle de compétitivité automobile ID4Car.

Sa position de carrefour stratégique fait de la Sarthe un lieu de choix pour les acteurs de la logistique (Socamaine, Gifi, Foussier Quincaillerie, Allaince PR) implantés sur Paris et dans l'Ouest de la France. Des poids lourds du tertiaire ont également fait confiance à la Sarthe, à l’instar de Oui Care (ex-O2), n°1 des services à la personne en France, ou des MMA, assureur historique ancré dans l’histoire du département. 

Enfin, La Tannerie de Vivoin (groupe Hermès), Brûlon Maroquinerie, Femilux, Métaphores - Le Crin ou Macosa officient dans l'univers du luxe.

 

 
 
 
L'ÉCONOMIE SARTHOISE EN CHIFFRES

La nouvelle campagne d'attractivité "Lancez-vous en Sarthe !"

Six ambassadeurs prêts à bondir hors de leur affiche pour promouvoir la Sarthe ! Entreprendre en Sarthe, ce sont les ambassadeurs de la campagne "Lancez-vous en Sarthe !" qui en parlent le mieux. Orchestrée par Sarthe Me Up, cette nouvelle campagne met en avant les atouts du territoire pour changer de vie et réaliser vos projets professionnels.

Pour lancer votre entreprise en Sarthe, pour donner un nouvel élan à votre carrière, tout en offrant une vie sereine à votre famille,  toutes les raisons sont bonnes pour vous lancer en Sarthe.

Comme Guillaume Richard, président et fondateur du Groupe Oui Care. Le n°1 des services à domicile, né en Sarthe, compte aujourd'hui 18 000 collaborateurs, 500 agences et 9 marques présentes sur le territoire national. 
Comme Florestan et Antoine, experts en design sonore. Grâce au Pôle Acoustique de Le Mans Université et d’un écosystème sarthois de pointe dans les domaines de la mobilité et de l’acoustique, ils ont pu créer Sound To Sight (agence de sound design utilisant une nouvelle méthodologie).
Comme Héléna Péan, manager de l'espace de coworking "Loircowork", qui a à coeur de valoriser les territoires ruraux et a vu dans ce projet pionnier l'opportunité de développer et mettre en lumière son territoire d'origine.

Aucune hésitation : en 2021, Lancez-vous en Sarthe !

 
 
 
Visuels 2021 "Lancez-vous en Sarthe"
Visuels 2021 "Lancez-vous en Sarthe"
Visuels 2021 "Lancez-vous en Sarthe"
Visuels 2021 "Lancez-vous en Sarthe"
Visuels 2021 "Lancez-vous en Sarthe"