Un « Totem » innovant pour les bibliothèques sarthoises

Conçues à l’initiative de Sarthe Lecture par 2 entreprises locales, les bornes immersives « Totem » vont accompagner la reprise des animations dans les bibliothèques sarthoises.
Un « Totem » innovant pour les bibliothèques sarthoises

Le Conseil départemental, via Sarthe Lecture, est le chef de file de la lecture publique en Sarthe. Afin d’accompagner les bibliothèques sarthoises, très impactées par la crise de la Covid-19, dans la reprise de leurs animations, Sarthe Lecture a souhaité se doter de nouveaux outils de médiation, compatibles avec les mesures sanitaires en vigueur.

Imaginées et conçues sur mesure par 2 entreprises sarthoises, Atita Créa et Shark Amps Custom Shop, ces 3 bornes d’écoutes permettent à tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite, de découvrir des contenus audio (lecture, musique) ou vidéo en bibliothèque ou en extérieur, dans le cadre d’une exposition ou d’un événement. Leur nom : « Totem ».

Démontables et autonomes

Équipées d’un son de grande qualité et d’une tablette, elles sont dotées d’une assise en cube pour permettre aux visiteurs de prendre le temps de découvrir les contenus proposés. Fabriquées en contre-plaqué de peuplier, elles sont entièrement démontables et facilement transportables. Autonomes énergétiquement grâce à une batterie rechargeable, elles ont été présentées au public, dans le cadre du Printemps des Poètes 2021, dans les bibliothèques de Sillé-le-Guillaume, Saint-Georges-le-Gaultier, Sainte-Sabine-sur-Longève et Conlie.