La commune de Brains-sur-Gée a lancé un projet d'enfouissement de ses réseaux électriques. La visite du chantier a eu lieu ce vendredi 18 juillet.
Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques s'est rendue sur le chantier aux côtés de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Catherine Paineau, conseillère départementale du canton de Loué et Paulo Baptista, maire de Brains-sur-Gée.
Le Conseil départemental de la Sarthe accompagne les collectivités dans leurs projets autour des réseaux électriques. Les travaux d’enfouissement des réseaux électriques comprennent diverses actions visant à améliorer l’esthétique et à protéger l’environnement, en collaboration avec les municipalités, pour enterrer les câbles aériens et supprimer les poteaux ainsi que les transformateurs peu esthétiques.
Ces travaux d'enfouissement des réseaux basse tension et de télécommunication de Brains-sur-Gée constituent une opportunité pour expérimenter des solutions innovantes afin de réduire l'impact environnemental.
Les rues concernées par ces chantiers sont les suivantes : la Rue de Jaguenet, la Rue de la Riollerie, et la Rue des Frênes.
La sécurisation des réseaux, une compétence départementale
Le Département de la Sarthe est le seul, avec le Loiret, à être propriétaire de son réseau électrique (19 534 km de lignes électriques). Le réseau de distribution publique d’électricité est donc une propriété départementale concédée à Enedis. A ce titre, le concessionnaire Enedis assure l’exploitation et la maintenance de ce réseau.
Le Département assure le renforcement et la sécurisation du réseau de distribution publique d’électricité, ainsi que l’enfouissement des réseaux à la demande des communes ou à sa propre initiative dans le cadre d’opérations de modernisation du réseau.
Améliorer le bilan carbone des chantiers d'électrification
Le bilan des émissions de Gaz à effets de serre du Conseil départemental de la Sarthe pour l’année 2022 indique que les postes majeurs d’émissions sont la construction, l’utilisation et l'entretien des infrastructures routières (77,2% des émissions) et des réseaux électriques (17,7%).
Les émissions de GES liées aux travaux d'enfouissement des réseaux électriques sont réparties principalement entre la fabrication et l’extraction des matériaux de réseaux et de carrière, le transport des matériaux, et l'exploitation des engins de chantier.
- La fabrication et le transport des matériaux : la production des câbles, transformateurs et autres composants nécessaires pour l'enfouissement, ainsi que le transport des matériaux jusqu'au site de chantier, en partie via les camions, émettent des émissions.
- L'utilisation d'engins lourds de chantier (bulldozers, pelles et camions-bennes,...) fonctionnant au diesel, constitue une source majeure d'émissions.
- L'énergie consommée pour alimenter les équipements électriques et la mise en service des réseaux contribue aussi aux émissions.
- Les émissions liées au recyclage des matériaux et celles liées aux déplacements des travailleurs vers le site de chantier et d’autres émissions indirectes liées à la production et gestion des matériaux peuvent aussi peser de manière mineure dans le bilan des émissions de GES.
Le saviez-vous ?
Des gravats recyclés, extraits d’autres chantiers, servent de matière première pour ces chantiers d’enfouissement.