« Trésors d’art sacré » : visitez l’exposition de chez vous !

L’exposition sans précédent consacrée à la peinture religieuse du XVIIème siècle ainsi qu’au patrimoine sarthois restauré par le Département est désormais à découvrir sans bouger de chez vous !

Visite viruelle

 

Trésors d’art sacré

Les églises sarthoises recèlent des trésors. Des trésors d’art sacré. Elles témoignent notamment d’une spécificité locale : une peinture religieuse très dynamique au XVIIème siècle. Grâce au Conseil départemental, 48 tableaux, issus des églises de tout le département, sont exposés dans l’abbatiale de l’Abbaye Royale de l’Épau. Mises en son et en lumière par Olivier Clausse, l’artiste derrière les illuminations de fin d’année, ces œuvres majestueuses révèlent leurs secrets.

En raison de la situation sanitaire, l’Abbaye Royale de l’Épau est pour l’instant fermée au public. Le Département vous propose donc de découvrir cette exposition sans précédent en visite virtuelle ! 

 
 
 
 
 
 
 
 

CERTAINES ŒUVRES ONT 500 ANS

La vidéo de l'exposition permet également de mesurer l’engagement de la collectivité dans la préservation du patrimoine. Outre les tableaux de l’abbatiale, 13 sculptures, tabernacles ou encore tableaux, restaurés grâce au Conseil départemental et la Drac, sont en effet à l’honneur. Les plus anciens datent du XIVème siècle.

« C’est la vocation de l’Abbaye Royale de l’Épau de valoriser toutes ces œuvres pour donner ensuite envie aux Sarthois de découvrir ces petites églises », soulignent Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département.

 
 
 
 
 
 
 
 
L'exposition en vidéo