Mardi 2 septembre, la première pierre a été posée, marquant le début du chantier du projet, après une période de programmation technique, fonctionnelle et de consultation.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur, Catherine Paineau et Joël Métenier, conseillers départementaux du canton de Loué, Delphine Delahaye, conseillère départementale et Marie-Élize Tilly, sous-préfète de la Sarthe, étaient présents pour la pose symbolique de la première pierre du collège de demain.
Le projet de construction de ce nouveau collège s’inscrit pleinement dans la stratégie pluriannuelle d’investissements du Département de la Sarthe du Plan collège de demain et répond à un objectif de haute performance environnementale et énergétique. « C'est le début d'un chantier d'ampleur, d'un collège du 21e siècle. » affirme Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Les chiffres clés du projet
- La performance visée est de 44 kwh/m²/an soit près de 2,5 fois moins que la consommation actuelle du collège existant
- 12 % de consommation annuelle d’énergie sera couverte par des panneaux photovoltaïques.
- 10 000 heures d’insertion prévues sur la globalité du projet
- 36,5 % du montant travaux global réservé à des PME et artisans.
Un collège bas carbone
Ce projet servira d’exemple face aux enjeux de développement durable et à la nécessité des collectivités locales de satisfaire aux objectifs du Décret Eco Energie Tertiaire sur la réduction des consommations d’énergie à l’échéance 2030, 2040 et 2050.
Le programme technique de ce projet est établi selon la réglementation environnementale RE2025, avec anticipation des hausses de température à venir (comportement testé pour les horizons 2040 et 2070), à faible consommation énergétique, basée sur des énergies renouvelables (pompe à chaleur et panneaux solaires) et construit avec une part importante de matériaux biosourcés. Ce bâtiment sera bas carbone, par sa mise en œuvre, sa conception et le choix des matériaux utilisés et son exploitation.
Les plantations choisies sont toutes adaptées au site, à son climat et à l’endroit où elles se trouvent. Le projet végétal est conçu de manière à mettre la bonne plante au bon endroit. Toutes les strates végétales sont représentées afin de favoriser la biodiversité locale.
Un travail engagé avec la communauté éducative
Le personnel du collège actuel a fortement contribué à l’élaboration du programme fonctionnel du projet. Ainsi, plusieurs ateliers de travail ont permis de mieux identifiés les besoins fonctionnels.
Des actions de sensibilisation seront par la suite mises en œuvre tout au long du processus de conception, de construction et d’exploitation pour garantir des économies d’énergie et permettre aux élèves, aux enseignant et aux personnels administratifs du collège de devenir acteurs de la performance énergétique du bâtiment.
Calendrier des grandes étapes à venir
- Septembre 2025 : Démarrage du chantier
- Eté 2026 : Démarrage des travaux du parking
- Novembre 2026 : Aménagement paysager cour de récréation
- Mai 2027 : Réception des travaux
- Septembre 2027 : Première rentrée scolaire