Loto du patrimoine : un nouveau monument sarthois retenu

Après la rotonde de Montabon, la terrasse Caroline du château de Poncé-sur-Loir ou encore le prieuré de Mayanne, c’est le château de la princesse Alice de Monaco, le château du Haut-Buisson à Cherré-Au, qui fait partie de la nouvelle sélection du Loto du patrimoine.
Le château du Haut-Buisson (c)Fondation du Patrimoine/Myphotoagency

Stéphane Bern l’avait évoqué lors de sa visite à la rotonde de Montabon, en février 2019. C’est désormais chose faite : le château du Haut-Buisson, à Cherré-Au, ayant appartenu à Alice Heine, princesse de Monaco, fait partie des sites sélectionnés pour le Loto du Patrimoine 2021.

Bâti au XIXème siècle, à l’abandon depuis la 2nde moitié du XXème siècle, le château avait été racheté par la commune de Cherré en 2009. « Le château est en très mauvais état, surtout à l'intérieur », a expliqué à France Bleu Maine Jannick Niel, maire de la commune nouvelle de Cherré-Au. « Nous estimons les travaux à 3 M€ ».

En 2019, grâce au Loto du Patrimoine, la rotonde de Montabon avait reçu un chèque de 480 000 €. La Sarthe et son patrimoine ont déjà retenu à plusieurs reprises l’attention de la Mission Bern puisqu’en même temps que la rotonde ferroviaire de Montabon, le prieuré de Mayanne (Dangeul) et la terrasse Caroline du château de Poncé-sur-le-Loir (Loir-en-Vallée) avaient bénéficié du jeu de grattage lancé avec la Française des Jeux pour préserver le patrimoine national.