Les communes s'animent à l'approche des 24 Heures

Les pilotes Jacky Ickx et Derek Bell, nommés citoyens d'honneur à La-Chartre-sur-le-Loir, un des temps forts au delà du circuit, pour fêter cet évènement du sport automobile ! 

Le Département de la Sarthe, partenaire des événements du Centenaire, vous invite à vivre ces moments d'exception et à rentrer dans l'ambiance des 24 Heures, au-delà du circuit.

Les pilotes Jacky Ickx et Derek Bell, nommés citoyens d'honneur à La-Chartre-sur-le-Loir.

Jeudi 8 juin, ce sont deux pilotes de légende qui ont reçu une distinction à la Chartre-sur-le-Loir. Dans la ville qui garde toujours un lien particulier avec l'histoire des 24 Heures, tant elle a hébergé dans son Hôtel de France nombre de pilotes de la course, Derek Bell et Jacky Ickx, tous deux en leur temps habitués des lieux, ont été nommés citoyens d'honneur. Dans cette ville de la Vallée du Loir, au coeur des vignobles, ils ont aussi été consacrés chevaliers de la confrérie de la Puette et du Franc Pinot. 

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Régis Valienne, conseiller départemental étaient présents pour ce temps d'hommage et d'émotion pour les deux pilotes.

Derek Bell citoyen d'honneur à la Chartre-sur-le-LoirDerek Bell est un ancien pilote automobile anglais spécialiste d'endurance, connu pour avoir remporté à cinq reprises les 24 Heures du Mans. Il a couru également en Formule 1 pour Ferrari, McLaren, Surtees et Tecno.

 

 

 

 


Jacky IckxJacky Ickx, ancien pilote automobile belge, a couru avec succès en Formule 1, en endurance et en rallye-raid. Il possède un des plus riches palmarès en sport automobile et est surnommé « Monsieur Le Mans » en raison de ses six victoires aux 24 Heures du Mans !

Malgré ces récompenses prestigieuses, l'ancien pilote a souhaité mettre en lumière ce jour "la partie immergée de l'iceberg, tous les passionnés par ce sport automobile. Ceux qui font ça dans l'anonymat, avec le coeur...et qui font que vous roulez dans la bonne voiture."

 

 

LES R’HUNAUDIÈRES

Samuel Chevallier, conseiller départemental du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a eu le plaisir de se rendre à l’événement des « R’Hunaudières » à Ruaudin mardi 6 juin. Cette traditionnelle journée de festivités dans la commune, mettait à l’honneur cette année les commissaires de piste.

En plein coeur du village, les amateurs de course automobile ont pu profiter des expositions de voitures, de rencontres avec des pilotes et des officiels de la course. Les commissaires de piste ont pris le temps d'échanger et de témoigner de leurs expériences de course, auprès du public. Une maquette représentant une miniature du départ de 1923 était exposée dans le gymnase : les stands, la piste, la passerelle en bois...et même la Chenard et Walcker ont été minutieusement reconstitués ! 

 

NEUVILLE DANS LA COURSE

Neuville-sur-Sarthe fêtait aussi les 24 Heures à sa manière le lundi 5 juin. Véronique Cantin, vice-présidente du Conseil départemental, représentant Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental de la Sarthe et maire de Neuville-sur-Sarthe était heureuse de présenter l' évènement "Neuville dans la course". 

Chaque année depuis 2017, les organisateurs choisissent les marques de voitures qu'ils souhaitent célébrer : cette année, c'est la Grande-Bretagne et les voitures anglaises qui étaient mises à l'honneur ! Pour l'anecdote, le constructeur anglais Bentley est d'ailleurs le seul qui était déjà présent en 1923 et qui sera encore au départ de la course du Centenaire. Feux d'artifice, projection de films, rencontres avec les pilotes ont complété le défilé de voitures.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.