Le trail se développe en Sarthe

Le Conseil départemental lors de sa session du 15 octobre 2019 a adopté, à l’unanimité, un nouveau programme d’itinérance touristique fixant ainsi pour les prochaines années un ensemble d’objectifs et d’actions qui devraient permettre à la Sarthe de se démarquer dans le domaine de l’itinérance douce.
Image d'illustration Nathalie Mauclair

En matière de développement touristique, la pratique du trail offre au département l’opportunité d’accueillir de nouveaux touristes sportifs, qui cherchent des moments de partage en groupes ou en familles pour pratiquer la discipline. La mise en place de ces parcours permanents de trail nécessite une collaboration étroite avec les communes concernées par ces tracés.

La Sarthe, terre de trail

La construction d’une offre de trail qualitative en Sarthe se traduira de la manière suivante dans le département :

  • La mise en place d’une base de trail (appelée également point d’information ressources) située sur la commune de Champagné, qui permettra d’assurer un accueil physique et téléphonique afin de renseigner la communauté de trailers qui souhaite venir pratiquer en Sarthe.
  • Cet accueil sera donc assuré par l’association ANIMATIONS et TOURISME de Champagné qui sera en mesure de transmettre l’ensemble des informations pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions.
  • Un ensemble de départ de parcours de trail sur différentes zones du territoire qui constituera la Station de trail départementale.

Challes, première commune partenaire

La mise en place de ces parcours permanents de Trail nécessite une collaboration étroite avec les communes concernées par ces tracés. La commune de Challes est donc la première commune qui accueillera dès cet été les deux premiers itinéraires de trail permanents, une grande boucle de 41 km et une petite de 20 km. Les services du Département et de la Commune de Challes travaillent en étroite collaboration pour mettre en oeuvre le balisage et la signalétique de ces parcours. La convention a été signée en présence des champions sarthois Nathalie Mauclair et Mohammed Serbouti.

Un partenariat similaire est en cours de réflexion avec la commune de Saint-Léonard-des-Bois qui devrait être la seconde commune à accueillir des parcours de trail permanents au cours du deuxième semestre 2021.

La signature en images

Image d'illustration signature de la convention trail avec Challes
Image d'illustration signature de la convention trail avec Challes
Image d'illustration signature de la convention trail avec Challes