Les footballeurs sarthois ont décroché ce vendredi 16 mai leur montée en Ligue 2 en dominant Versailles (2-0) dans un stade Marie-Marvingt à guichets fermés ! Le club sang et or remonte en Ligue 2 après 5 saisons en National.
De l’ombre à la lumière. Il y a 5 ans, le 6 mars 2020, Le Mans FC, pour son grand retour en Ligue 2, basculait dans la zone des relégables après un match nul à Chambly (2-2). Malheureusement pour les Sarthois, le championnat est alors gelé en raison de la pandémie et Le Mans se trouve relégué en National en n’ayant joué que 28 matchs sur 38. Suivront 5 ans en 3e division, avec plus ou moins de réussite mais sans jamais avoir eu l’opportunité d’entrevoir un retour en Ligue 2.
Jusqu’à cette saison ! À l’issue d’un parcours remarquable, les Sarthois, 2es à égalité de points avec Boulogne-sur-Mer, avaient l’occasion lors de cette dernière journée face à Versailles, ce vendredi 16 mai, de valider leur montée en cas de victoire couplée à un résultat favorable des Boulonnais face à Châteauroux. Grâce à des buts de Dame Gueye (35’) et Zakary Lamgahez (45’) et un match nul entre Boulogne et Châteauroux, Le Mans FC a décroché une montée tant attendue depuis 5 ans. Ivres de joie, les 23 000 supporters ont envahi la pelouse au coup de sifflet final !
Le retour du derby contre Laval !
Le Département, 1er partenaire du sport en Sarthe, représenté vendredi par son président Dominique Le Mèner et Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, félicite Le Mans FC, ses présidents Thierry Gomez et Bernard Guédet, son entraîneur Patrick Videira et, bien sûr, les joueurs. De Nicolas Kocik, déjà dans les buts lors de la précédente montée en 2019, aux capitaines Samuel Yohou et Edwin Quarshie, en passant par les deux jeunes Sarthois du milieu de terrain Martin Rossignol et Gabin Bernardeau et les deux meilleurs buteurs Dame Gueye et Arnold Vula (11 buts) !
Le retour en Ligue 2, c’est la promesse de grandes soirées de football en Sarthe, face à de grands noms du football français : Saint-Étienne, Montpellier, Bastia, Guingamp, Nancy et bien sûr le voisin lavallois ! Bravo Le Mans FC ! Bravo la Sarthe !