Ce vendredi 9 juin, le public a assisté à la grande parade des pilotes dans le centre-ville du Mans. Un rendez-vous incontournable pour les petits et les grands amateurs de la course des 24h. Le Conseil départemental est un partenaire historique de la parade des pilotes !
Evènement unique, aucune autre grande course d'endurance proposant un tel show, la Grande Parade des pilotes est un incontournable des 24h. Pour cette 26ème étition et comme à l'habitude, tous les pilotes engagés pour la course ont défilé dans de magnifiques véhicules d'époque et se sont aussi livrés à des dédicaces. Henri Pescarolo, quadruple vainqueur des 24h et ancien patron d'écurie, était le parrain de cette édition.
Chacun cherche sa star !
La Grande Parade des pilotes, est à la fois un évènement où les grands amateurs de course et les novices se retrouvent. Car des voitures d'exception, aux pilotes stars en passant par l'ambiance festive et joyeuse, pour tout ça, le moment est immanquable. Sur la place des Jacobins ou celle de la République au Mans, les plus passionnés avaient pris position dans les gradins depuis le matin, pour ne rien rater du défilé.
Les pilotes sont installés dans des voitures du début XXè, c'est une collection digne d'un musée de l'automobile qui a fait son chemin sous les yeux des spectateurs !
Du côté des pilotes et des équipes, les locaux ont pu encourager les deux pilotes Sarthois qui roulent aux 24h cette année, Julien Canal (avec une Oreca-Gibson Panis Racing #65, en LMP2) et Sébastien Bourdais (au volant d'une Oreca-Gibson Vector Sport #10), tous deux soutenus par le Département de la Sarthe pour les 24h 2022 !
D'autres pilotes au palmarès exceptionnels étaient très attendus par les connaisseurs : l'équipe de Toyota, qui s'est classée en tête des deux jours d'Essais, avec en premier lieu le recordman de ces épreuves Kamui Kobayashi (Toyota #7), qui a bouclé le double tour en 3’26’’796, soit le tour le plus rapide de la semaine.
Brendon Hartley, qui a permis à Toyota à l'issue de l'Hyperpole, de se hisser dans la pole position du départ, fait lui aussi partie des stars de cette avant-course ! Les pilotes des deux voitures de la Scuderia Cameron Glickenhaus, qui espère bien emporter la victoire à Toyota, ou encore la Team Alpine, en tête du Championnat du Monde, ont aussi été admirés par les spectateurs.
L'acteur Michael Fassbender, pilote Porsche pour l'équipe Proton Competition et par ailleurs célèbre acteur américain dans X-Men était la personnalité recherchée dans le défilé et plébiscitée pour les autographes. Robert Kubica ancien pilote de Formule 1 (Prema Orlen Team) était aussi présent ainsi que Sébastien Ogier, octuple champion du monde de rallye.
Le trophée du pilote sarthois remis à Julien Canal
Julien Canal participe pour la 13ème fois à la course des 24h du Mans. Le Département de la Sarthe est partenaire de ce pilote au beau palmarès, et par ailleurs entrepreneur Sarthois. À l'occasion de la parade, le Trophée du pilote Sarthois lui a été décerné.
C'est Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe qui lui a remis la récompense : "ce partenariat s’inscrit dans la volonté du Département de la Sarthe de faire partager aux Sarthois la passion des 24 Heures du Mans à travers des événements populaires. C’est cette même volonté qui anime le Département à être partenaire chaque année des pilotes et écuries sarthoises, en proposant aux Sarthois des opérations comme des séances de dédicaces avec les pilotes. Premier partenaire du sport en Sarthe et partenaire historique des 24 Heures via notamment son action au sein du syndicat mixte des 24 Heures, le Département de la Sarthe est heureux de remettre ce trophée à Julien Canal".