La semaine nationale des retraités et des personnes âgées, revient pour une nouvelle édition du 3 au 9 octobre 2022.
![]() |
Cette semaine placée sous le thème Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues, propose divers rendez-vous en Sarthe afin d'apporter de la bienveillance dans les relations entre générations. Si la vieillesse est souvent perçue comme une étape déficitaire, lors de ces évènements il sera proposé d'observer toutes les contributions des personnes âgées à leur famille, leur entourage et la société en général. Bien vivre ensemble est une préoccupation majeure des politiques départementales : le Département de la Sarthe, qui s'attache à accompagner les habitants pour que toutes les générations puissent bénéficier de conditions de vie favorables à leur épanouissement, soutient la programmation de cette semaine dédiée aux aînés. |
Cinéma et danse pour briser les idées reçues
Programme cinéma
« L’étudiante et Monsieur Henri » de Ivan Calbérac avec Claude Brasseur, Guillaume de Tonquédec, Noémie Schmidt..
- Au Mans : mardi 4 octobre à 14h30 - « Les Cinéastes ». Réservation de préférence par mail : reservations@lescineastes.fr ou au 02.43.51.28.18. Réservation possible sur place 15 jours avant la date de projection.
- Au Lude : mercredi 5 octobre à 15h « Espace Ronsard ». Place du Champ de Foire. Réservation : Mairie au 02.43.94.60.04 ou bulletin dans le magazine municipal.
- À Mamers : jeudi 6 octobre à 14h « Le Rex - Espace Saugonna », 2 Rue de la Gare. Réservation : sur le site du cinéma : www.cinemamers.fr. Renseignements : 02.43.97.59.39.
« Un tour chez ma fille » de Eric Lavaine avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur.
- À Saint-Calais : vendredi 7 octobre à 15h - « Le Zoom », Centre de ressources, Place de l’Hôtel de Ville. Réservation : auprès du service culturel, de la médiathèque ou du cinéma Zoom au 02.43.35.48.60 ou contact@cinemazoom.fr
Bal intergénérationnel
- À Mamers : Mercredi 5 octobre de 15h à 16h30 à la Salle des Fêtes, Place Carnot. Animation musicale par Serge Duval et les élèves de la classe d’accordéons de l’école de musique du Maine Saosnois. Collation offerte par la section ASSP du Lycée professionnel « Perseigne » et boissons offertes par le Département de la Sarthe.
Toutes les animations seront suivies d’une collation offerte par le Département. L’ensemble des actions est ouverte à tous, selon les places disponibles et gratuites avec nécessité de réservation selon les modalités prévues sur chaque site.