La Sarthe dévoile les richesses de son patrimoine fortifié

Chaque 19 juillet, la Journée internationale des châteaux met en valeur un héritage commun, l’occasion de redécouvrir celui de la Sarthe.

Du château-fort de Sillé-le-Guillaume au château du Lude, en passant par celui de Montmirail ou de Courtanvaux… partez à la conquête des châteaux de la Sarthe ! Le département de la Sarthe est riche de châteaux, châteaux forts, donjon, manoirs et autres logis. Du Moyen-âge jusqu’à l’époque contemporaine, rentrez dans les coulisses de l’histoire au travers de visites guidées.

Notre département compte 10 Petites Cités de Caractère : Asnières-sur-Vègre, Fresnay-sur-Sarthe, Le Lude, Luché-Pringé, Mamers, Montmirail, Parcé-sur-Sarthe, Saint-Calais, Saint-Léonard-des-bois et Sillé-le-Guillaume. Autant de communes de charme, dynamiques, au patrimoine remarquable, représentatives de différents pays sarthois : le Nord-Sarthe, les vallées de la Sarthe et du Loir, le Perche Sarthois. Autant d’étapes pour les circuits touristiques, pour les randonnées dominicales, pour vivre votre été en Sarthe !

Le château de Montmirail, histoire riche et lieu de plaisance

Article paru dans le n° 175 du magazine La Sarthe, Mars-Avril 2023

 

Aux portes du Perche, le château qui domine la charmante commune de Montmirail impressionne tant par sa hauteur que par son histoire, carrefour militaire et diplomatique au Moyen Âge. Devenu lieu de plaisance et de balade, il s’explore en toute saison !

Il y a 1 000 ans, sur les contreforts de la motte castrale de Montmirail, le chevalier Guillaume Gouët aidait l’évêque de Chartres à chasser les Normands. Dix siècles plus tard, les Normands ne sont plus là, mais l’édifice domine toujours la Petite Cité de Caractère de Montmirail, qui s’étend en spirale autour du château.

Le château s’anime tout au long de l’année grâce à des visites à la bougie, des concerts, des expositions, des marchés dans la salle d’armes et deux temps forts : la fête médiévale organisée l’été dans la commune, avec embrasement du château, et les journées des métiers d’art !

Avec le charme de ses jardins, son architecture hétéroclite et les illustres familles qui y ont vécu, le château de Courtanvaux, sélectionné au Loto du patrimoine 2022, fascine promeneurs et passionnés d’histoire.

En sortie de Bessé-sur-Braye, aux confins du Perche sarthois, se niche au bout d’une allée parée de platanes le château de Courtanvaux. Debout depuis le XIVe siècle, l’édifice a hébergé bien des familles proches des hautes sphères du pouvoir. De François-Michel Le Tellier, mieux connu comme le Grand Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, à « maman Quiou », gouvernante du jeune Napoléon II, 

Courtanvaux a été la demeure de personnages qui ont marqué l’Histoire de France. Ni vendu ni cédé depuis le XVe siècle, le site s’est toujours transmis par héritage ou mariage. À la mort du dernier propriétaire privé, en 1978, la Ville de Bessé-sur-Braye a acquis le domaine. Bien résolue à sauvegarder ce joyau sarthois, la collectivité a entrepris de faire du site un lieu ouvert sur son territoire.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.