Avec la crise sanitaire, les associations caritatives constatent une augmentation du nombre de personnes en difficulté et de demandeurs d'aide alimentaire ou d'hébergement.
Pour renouveler le soutien du Département à ces associations essentielles pour les publics vulnérables, Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, accompagné de Marie-Thérèse Leroux, présidente de la Commission Solidarité, s'est rendu dans les locaux des Restos du Coeur, sur le site d'hébergement d'urgence de la Croix Rouge, au Secours Populaire et à Pain contre la Faim.
Le 12 janvier, Dominique Le Mèner, accompagné de Marie-Thérèse Leroux, Marie-Pierre Brosset et Véronique Cantin, présidente et vice-présidentes de la commission Solidarité, a rencontré les équipes et visité les locaux de la délégation de la Sarthe du Secours Catholique.
- Les Restos du Coeur : 700 bénévoles en Sarthe pour 7 000 bénéficiaires. Depuis le 1er confinement, les demandes ont augmenté de plus de 25% et un nouveau public est accueilli (étudiants, jeunes actifs).
- Croix Rouge : le site d'hébergement d'urgence est situé dans l'ancienne caserne de pompiers de Pontlieue. Les réfugiés, dont de nombreux enfants, y sont accueillis de manière temporaire.
- Secours Populaire : le Secours Populaire constate une hausse de 75% des demandes d'aide alimentaire. La distribution alimentaire est indispensable pour nombre de Sarthois.
- Pain contre la Faim : depuis 1995, l'association poursuit deux buts solidaires, le chantier d'insertion et l'aide à des projets humanitaires. Son travail repose sur la complémentarité entre salariés et bénévoles.
- Secours Catholique : depuis plusieurs années, le Secours Catholique constate une augmentation des bénéficiaires, dont la moitié est des familles monoparentales ou des couples avec enfants. La crise sanitaire a fait basculer des personnes fragiles dans la grande pauvreté.
Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le Conseil départemental a voté un soutien exceptionnel en faveur des associations caritatives de la Sarthe, afin de leur permettre de répondre à leurs besoins.