Dominique Le Mèner, réélu à la tête de Sarthe Numérique

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, a été reconduit par un vote à l’unanimité du Comité syndical, dans ses fonctions de Président de Sarthe Numérique, syndicat mixte pour l’aménagement numérique du territoire, regroupant le Département et les Communautés de communes.
Image d'illustration Sarthe Numérique

À cette occasion, les élus de Sarthe Numérique ont, une nouvelle fois, évoqué la qualité des services apportés à la population, qui sont la conjugaison des efforts réalisés par le gestionnaire d'infrastructure et par les services des opérateurs commerciaux.

Où en est-on dans le déploiement de la fibre optique en Sarthe ?

Le Département de la Sarthe a fait de la desserte des territoires ruraux, où le niveau d'ADSL était insatisfaisant, une priorité. L'observatoire indépendant de l'autorité de régulation des secteurs des communications électroniques et des postes (Arcep) qui vient d'être publié pour le deuxième trimestre 2021, confirme la réalisation effective de cette priorité.

En Sarthe, 207 communes sont desservies à plus de 80 %.

À fin août 2021, Sarthe Numérique et son délégataire de service public Sartel THD, exploitent plus de 100 000 lignes fibre optiques jusqu'à l'usager final, plus de 60 000 lignes sont en cours de construction, par les équipes de Sarthe Numérique et Sartel THD, et plus de 40 000 raccordements ont été réalisés par les opérateurs commerciaux.

À terme, fin 2022, Sarthe Numérique et Sartel THD exploiteront plus de 200 000 lignes de fibre optique jusqu'à l’usager final, soit deux fois plus de lignes que l'opérateur historique Orange, dans la zone de déploiement arrêtée par les opérateurs privés en 2011.

Pour aller plus loin

Sarthe Numérique déploie le réseau fibre optique sur le domaine public et, en application de la réglementation, c'est l'opérateur commercial, retenu par le client final, qui réalise le raccordement entre le réseau construit sur le domaine public et le domicile. Le client final doit donc déterminer, avec son opérateur, les conditions du raccordement, ainsi que les modalités d'exécution du service, y compris les tarifs, durant toute la période du contrat.

En cas d'interruption du service, pour quelque raison que ce soit, en application de la réglementation, l'interlocuteur unique du client final est son opérateur. Après avoir vérifié que les équipements propres de l'opérateur ne sont pas à l'origine de la panne, les équipes de dépannage de l'opérateur doivent saisir Sartel THD, pour une éventuelle intervention sur le réseau.

Pour toute information sur le déroulement du projet, sur l'éligibilité d'un secteur au service fibre optique, sur les opérateurs présents et pour toute information permettant à l'usager final de faire un choix éclairé, Sarthe Numérique et Sartel THD ont mis en place le site Internet lafibrearrivechezvous.fr et un numéro vert, le 0 800 800 617, pour pouvoir compléter l'information du site.