Le Festival de l'Épau, évènement incontournable de musique classique, a démarré ce lundi 16 mai avec le concert d'ouverture "Sing'in Sarthe", projet transgénérationnel réunissant l'ensemble vocal Appolo 5, des collégiens et des adultes sarthois. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et Présidente de Sarthe Culture, étaient présents lors de ce premier concert.
Après 2 ans d'absence, la 38ème édition du Festival de l'Épau est lancée le 16 mai avec l'ensemble vocal Appolo 5 et le projet "Sing'in Sarthe". Le programme de concerts et de rencontres se déroule pendant 9 jours, jusqu'au 24 mai.
Siège de Sarthe Culture, l'Abbaye royale de l'Épau est un lieu de résonnance idéal pour célébrer les musiques : musique vocale et sacrée dans l’abbatiale qui bénéficie depuis 2019 d'une acoustique optimisée, musique de chambre et profane dans le Dortoir aux Moines et enfin musiques alternatives en soirée dans le chapiteau éphémère. Cette année, le festival accueille une nouvelle fois des artistes de renommée internationale, dont des grands noms de la musique : Patricia Petibon, Renaud Capuçon ou encore Philippe Jaroussky.
Sing'in Sarthe, projet intergénérationnel avec Appolo 5
Cette année, le Conseil départemental a proposé un projet intergénérationnel innovant, permettant la rencontre entre des collégiens non spécialistes et adultes amateurs avec des artistes d’exception reconnus pour leur engagement en matière d’éducation artistique, l’ensemble vocal anglais Apollo5. Cet ensemble a accompagné durant 4 mois, autour de 3 sessions en direct, les enseignants, collégiens et chorales adultes (plus de 200 chanteurs) lors de rencontres et de temps de travail.
Le concert unique de ce projet s'est tenu hier soir lundi 16 mai à 20h30, en ouverture du Festival, dans la majestueuse Abbaye royale de l'Épau.
Le programme complet et la billetterie
Pendant les 9 jours de festival, Le "concert du soir" à 20h30 est un temps fort bien connu des festivaliers, mais 4 rendez-vous principaux sont en fait proposés :
- à 12h30, "Les midis musicaux", dans la salle Caillaux de l'Hôtel du Département (centre-ville du Mans), un format court sur la pause déjeuner ;
- à 19h30 "Les before", dans le cloître ou la salle capitulaire à l'Abbaye royale de l'Épau, un tremplin pour les artistes en devenir ;
- à 20h30 "Le concert du soir", dans l'abbatiale ou le Dortoir des Moines de l'Abbaye royale de l'Épau ;
- à 22h30 "Les after", au chapiteau du parc de l'Abbaye royale de l'Épau, moment convivial pour une carte blanche aux artistes.
À noter, que le concert de clôture initialement prévu à 18h00 le dimanche 22 mai dans la cadre de la journée scène ouverte est reporté le même jour à 16h.