Projets Citoyens

Mise à jour le 9 décembre 2021

Né en 2003, Classes presse est de retour pour une nouvelle année. Une fois encore, les journalistes du Maine Libre et d'Ouest-France iront à la rencontre des collégiens avec pour objectif de les initier à leur métier et au fonctionnement d'un journal.

Mise à jour le 13 septembre 2021

Lauréats du défi Éco-marmiton en juin 2021, les élèves du collège Alfred de Musset d'Écommoy, trophée dans les mains, ont été invités par le chef du Cheval Blanc, Gaëtan Cledic, membre des 19 Bonnes Tables Sarthoises, à déjeuner dans son restaurant de Changé.

Mise à jour le 7 septembre 2021

Le recteur d'académie William Marois s'est rendu au collège Louis Cordelet de Parigné-l’Évêque avec les élus du Département afin de visiter les nouveaux aménagements réalisés par le Conseil départemental.

Mise à jour le 27 août 2021

Le Conseil départemental de la Sarthe fait de la réussite éducative l’une de ses priorités.

Mise à jour le 28 juin 2021

Cet été, des jeunes espagnols, belges, italiens, mexicains, russes, découvriront la Sarthe et son patrimoine hors du commun pendant trois semaines. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 juillet !

Mise à jour le 1 juillet 2021

Six collèges ont relevé le défi lancé par le Département cette année et ce sont les collégiens d’Alfred de Musset (Écommoy) qui ont remporté le prix de la recette écoresponsable avec leur projet « De la fourche à la fourchette ».

Mise à jour le 17 juin 2020

Pour la 17ème édition de Classes Presse, les collégiens sarthois ont planché sur le thème « et toi, c’est quoi ta communauté ? ». Une édition qui s'est déroulée dans le contexte particulier de la crise sanitaire. C'est pourquoi l'ensemble des participants restants est récompensé cette année, au même titre et sans distinction.

Mise à jour le 12 décembre 2019

Découvrir la fabrique de l’information, rédiger des articles aux côtés de journalistes du Maine Libre et de Ouest-France : pour la 17ème édition de Classes Presse, les collégiens sarthois vont travailler sur le thème « et toi, c’est quoi ta communauté ? ».

Mise à jour le 20 juin 2019

Les collégiens de Saint-Jean-Baptiste de la Salle ayant remporté la 3ème édition du défi éco-marmiton, ont déjeuné au restaurant Le Pont Rouge à Allonnes, ce mercredi 19 juin.