Parrainer un enfant de l'Aide Sociale à l'Enfance

Un dispositif permet de parrainer un mineur confié à l'Aide Sociale à l'Enfance : pour construire une relation affective privilégiée entre un enfant et un adulte ou une famille. 

Qu'est ce que le parrainage ?

C'est un engagement bénévole : le parrainage se met en place dans l'intérêt de l'enfant, en complément du cadre familial et institutionnel. Il permet de nouer une relation enrichissante, autant pour l'enfant que pour le parrain. 

Le parrain devient un adulte de référence et n'est pas un professionnel du secteur social. Il ne remplace pas le parent et intervient en complémentarité, pour offrir des échanges différents, ouvrir les horizons et l'environnement social du jeune. Il partage des moments privilégiés et des activités avec l’enfant, peut l’accueillir à son domicile.

Il n’y a pas de profil type pour devenir parrain : il peut s’agir de couples avec ou sans enfant(s), de personnes célibataires. Il n’y a pas de condition d’âge, hormis le fait d’être majeur.

Parrainer un enfant, c’est lui permettre de nouer un lien affectif différent :

qui s’inscrit dans la durée,

qui va l’aider à grandir.

LE PARRAINAGE, DANS QUELLES CONDITIONS ?

Cette mission est définie dans un cadre légal, par une charte nationale du parrainage élaborée par le Comité national du parrainage, officialisée par Arrêté interministériel du 11 août 2005, publié au Journal Officiel du 30 août 2005. 

Lorsqu'un parrain a été officialisé, le service de l'aide sociale à l'enfance informe, accompagne et contrôle le tiers à qui il confie l'enfant. Un référent désigné par le service est chargé de ce suivi et de la mise en œuvre du projet pour l'enfant. 

Les principes fondamentaux du parrainage sont : 

  • Une démarche volontaire et concertée de tous les acteurs 
  • Le bénévolat des parrains 
  • Un engagement dans la durée des parrains et des parents ou des titulaires de l’autorité parentale 
  • Le respect de l’autorité parentale, du choix de l’enfant, de la place et de la vie privée de chacun 
  • Une souplesse et une adaptabilité des propositions en fonction de chaque situation 
  • La formalisation des engagements réciproques dans une convention 
  • L’accompagnement du parrainage par l’association ou le service qui le met en œuvre 
  • L’instauration d’un partenariat avec les services spécialisés, sociaux, médico-sociaux ou judiciaires, quand l’enfant bénéficie d’une mesure de protection. 

COMMENT DEVENIR PARRAIN ?

Pour approfondir votre démarche, deux documents sont à consulter / télécharger en bas de page. Parrain ou parrainé, vous y trouverez les informations de présentation

Avant toute création de lien, une rencontre est organisée. Les motivations et les aptitudes à parrainer des candidats sont évaluées. Ensuite, plusieurs étapes sont à respecter :

  • Assister à une réunion d'information
  • Evaluer la  candidature : un psychologue, un travailleur social rencontreront le parrain et sa famille au domicile, afin d'évaluer le mode de vie, les relations, l’origine du projet, les attentes et les besoins de chacun.
  • Instruire la candidature : la durée est fixée à 4 mois pour le passage devant une commission de parrainage.
  • Rencontrer l'enfant : après validation de la candidature, un temps de rencontre enfant-parrain est planifié en présence d’un ou des deux professionnels du binôme référent.
  • Suivre le parrainage : tout au long de la démarche, le parrain est accompagné par une équipe de professionnels. 

QUI CONTACTER POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS ?

La Mission Parrainage

Service de l'Aide Sociale à l'Enfance

02 43 54 73 14

mission.parrainage@sarthe.fr